Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Pas moins de vingt-cinq associations s’étaient réunies pour la grande braderie du 6e Forum des solidarités à Vienne (Isère) le 2 décembre 2023. Parmi les stands, celui du Club Léo Lagrange manifestait la présence de cette association active dans la sous-préfecture dauphinoise depuis soixante ans. Un mouvement d’éducation populaire qui allie activités de loisirs pour les enfants comme pour les cours pour les adultes. Depuis deux ans, le Club Léo stimule le Repair café et le Repair vélo qui mettent à l’action de géniaux bricoleurs.
Aujourd’hui, l’obsolescence programmée est une invitation à jeter dès qu’une petite panne empêche des appareils ménagers à poursuivre leur service. Dans la population, avec la diminution du pouvoir d’achat et la volonté de rompre avec la société de consommation, beaucoup de personnes entendent faire réparer avant d’acheter.
Ainsi, à Vienne, dans des locaux annexes du Club Léo, le Repair Café accueille les 1er et 3e samedis du mois de 14h30 à 17 heures, les bricoleurs et celles et ceux qui apportent des appareils en panne. Toutes et tous sont invités à coopérer.
Entre lutherie et ensemble de musique médiéval, le temps de la réparation et du bricolage
Ex-enseignant en maths-physique pour les lycéens de l’Institution Robin à Vienne (Isère), Philippe Prost donne de son temps pour faire bénéficier de ses compétences en bricolage en tous genres. Car cet expert en lutherie et adepte du jeu de la contrebasse, sait quitter son groupe musical Antea Classica pour l’atelier de réparation. Il explique sa démarche.
Quand nous avons visite le Repair Café, nous avons croisé Joanna Charetiers.
Cette habitante de Vienne n’en était pas à sa première démarche. Après avoir apporté un grille-pain défectueux, elle apportait un stimulateur bien utile pour activer la circulation sanguine dans les jambes.
Comme ses petits-enfants qui fréquentent le centre aéré, elle est une adepte du Club Léo où elle vient avec plaisir.
Guy Clément est venu faire réparer une machine à café. Comme Philippe, Ulrich et Luc, Bruno Hannequin s’est attelé à la tâche en compagnie du demandeur.
Malgré des « compétences limitées » (dit-il), à son tour, il est prêt à venir donner coup de main à son tour.
Les club Repair (Café et vélo) sont quelques unes des facettes de l’action de solidarité du club Léo.
Le Repair vélo ouvre tous les vendredis, avec des bénévoles en Insertion de 13h30 à 16h30 et le 3ème samedi de chaque mois de 14h30 à 17 heures.
Cette association d’éducation populaire développe un Pôle Insertion, travaille en partenariat avec l‘épicerie sociale Les Fourneaux à Chasse-sur-Rhône, tout comme il a organisé Courir à Vienne le 8 octobre.
Sortir de son isolement
Dans le cadre du Pôle insertion, elle propose aux allocataires du RSA de sortir de leur isolement et de rencontrer d’autres personnes autour de projets collectifs. met aussi en œuvre un Forum RSA qui propose des cours de cuisine, ateliers de sports-détente (Yoga, Qi-gong, Pilates…), ateliers informatique, visites de musées…
En plus de son Forum Insertion, le Pôle Insertion travaille sur la mobilité douce, en transports en commun…et assure de l’accompagnement individuel pour travailler l’accès vers l’emploi et anime des ateliers collectifs.
Renseignements : 07 49 30 59 38
Repair Vélo : mardi (13h30-16h30), jeudi et 3e samedi du mois (9h-12h)
Repair Café : les 1er et 3e samedis du mois de 14h30 à 17 heures.
Ces deux ateliers sont situés 2 Impasse Saint-laurent à Vienne.
Siège du club Léo : 56 rue de Bourgogne – Vienne – tel. 04 74 85 36 52. Ouvert les lundi-mardi, mercredi et jeudi (14h-18h30), et le vendredi (9h-13h et 14h-17h).