Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le rendez-vous était préparé depuis l’automne 2022, et le 6e Forum des associations de solidarités a tenu ses promesses. Des nouveaux venus ont rejoint le groupe des vingt-cinq associations, qui a été aidé substantiellement par la ville de Vienne (Isère) et son service de la vie associative. Entretiens avec des acteurs et actrices de l’entraide au service des plus démunis.
Pierre Gizart est un des tous premiers acteurs du forum des associations de solidarités. Une initiative qui est née de l’action collective par le Secours catholique, le Secours populaire et Emmaüs.
Il souligne que si ce Forum vient de vivre sa 6é édition, c’est qu’il correspond à une attente.
Parmi les associations qui ont rejoint le Forum des solidarités, il y a le Club-services Vienne-La Romaine du Kiwanis.
Cette association caritative, qui organise Choco-show, le salon viennois du chocolat, et un concert fin juin, aide l’enfance et notamment la recherche sur le cancer pédiatrique et l’hôpital lyonnais Léon Bérard.
Noëlle Camacho préside ce club féminin et détaille les actions sui sont développées.
Les Coiffeurs de rue ont aussi rejoint le 2 décembre 2023 le 6e Forum des solidarités. Audrey Chapus les représentait.
Rien d’anormal, puisque cette association nationale née avec Hélène Boiron entre Toulon (Var) et La-Seyne-sur-mer (Var), s’est implantée à Vienne (Isère) depuis mai 2023. Une initiative qui colle de près le mardi soir à l’issue des Maraudes. Un moment où les SDF peuvent se refaire une beauté.
C’est ce qu’y était présenté lors du 6e Forum des associations de solidarités de Vienne.
On peut retrouver les Coiffeurs de rue à Vienne (Isère) le mardi place Saint-Paul où Stéphanie, Angélique et Audrey prennent soin des cheveux des personnes les plus démunies. Le prochain rendez-vous est fixé mardi 26 décembre à 18h15.
Le mouvement Léo Lagrange associe éducation populaire et solidarité. Le Club viennois illustre bien cette double vocation. Dans les locaux de la rue de Bourgogne, ont lieu tous à la fois des activités de loisirs pour les enfants, des cours pour les adultes et un pôle insertion.sans oublier le Repair-café et l’atelier de réparation des vélos.
Brigitte Darchez, directrice du Club Léo à Vienne, détaille ces activités et précise ce qui les inspire.
Dans ce 6e Forum des associations de solidarités, on trouvait aussi celles et ceux que les organismes caritatifs appellent les « bénéficiaires ». C’est à dire les personnes à qui ils viennent en aide.
Michel Monnier fait partie des personnes qui ont longtemps vécu sans domicile. Et c’est un peu par l’écriture qu’il s’en est sorti.
Son expérience de la rue, il l’a racontée dans le livre « Sur la route » il y a trois ans. Maintenant, il prépare un prolongement qui devrait voir le jour courant 2024. Il en parle
Les portes du 6e forum des associations de solidarités se sont fermées le 2 décembre 2023. Mais d’ores et déjà, les organisations participantes songent à une 7e édition, toujours en coopération avec la ville de Vienne (Isère).
(à suivre)
Notre prochain article :