Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Il y a dix ans, Fabrice Bonnot, un cuisinier engagé lançait Soupe en scène. Une initiative pour venir en aide à des associations humanitaires entre Rhône et Saône. Depuis vendredi 24 et jusqu’au dimanche 26 novembre 2023, ce sont douze cuistots qui se succéderont pour fabriquer des plats de qualité dont le bénéfice profitera aux plus démunis de notre société. Reportage et rencontres avec quatre chefs de cuisine participant à cette action qui viendra en aide au Foyer Notre-Dame-des-sans-abri, l’Hôpital femme-mère-enfant et le Centre Léon Bérard notamment.
Habituellement, dans son restaurant de la Rue Ferrandière dans le 2e arrondissement de Lyon, Fabrice Bonnot fait équipe avec Cédric Le Gouill et toute leur équipe de Cuisine et dépendances.
Plusieurs grands chefs sont venus lui prêter main forte. C’est le cas de Frédéric Bello de la boucherie Bello, les pizzaiolos Antonio e Marco Morreale, les chefs de cuisine Laurent Bouvier, Williams Jacquier, Baptiste Pignol, Frédéric Fass Thoulé du F2, Pascal Nolin du Comptoir de Saint Cyr et Olivier Canal de La Meunière.
Fabrice Bonnot explique sa démarche.
Parmi les nouvelles recrues de cette aventure solidaire, nous avons rencontré Christophe Carlier, nouveau venu, et Williams Jacquier présent depuis dix ans. Pour eux, leur participation à Soupe en scène n’est qu’une illustration de leur engagement solidaire.
Place de la République sont cuisinés des plats tels qu’il le sont dans leur restaurant. Ils parlent de leurs actions qui se poursuivent toute l’année.
Quelques 300 bénévoles sont à l’œuvre plusieurs jours auparavant pour préparer la soupe confectionnée grâce aux dons du Marché-gare de Lyon-Corbas (Rhône) qui sont vendues sur les stands de cette place lyonnaise.
Pas moins de 200 bénévoles sont aussi présents pour proposer cette soupe, expliquer la démarche et informer sur les bénéficiaires de cette initiative. Doreen Quentel, consultante en hôtellerie-restauration, souligne que les cuistots son naturellement solidaires, car l’art de la table reste avant tout le lieu du partage.
La place de la République à Lyon sera encore animée dès 11 heures dimanche 26 novembre 2023 avec une une animation développée par des médias lyonnais avec une série de mini-concerts.
Soupe en Scène : Jusqu’au dimanche 26 novembre 2023 – Place de la République – Lyon 2e