Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Vendredi 24 novembre 2023 a été un jour marquant pour le conflit qui oppose le Hamas et l’état d’Israël avec le début du retour des otages et la libération de prisonniers palestiniens. Place des Terreaux, des Femmes en noir manifestaient silencieusement, comme elles le font depuis dix ans, pour protester contre l’occupation des territoires palestiniens. Dimanche 26 novembre, une marche pour la fraternité arpentera les artères de Lyon entre l’Hôtel de ville et la statue de Martin-Luther King au Parc de la Tête d’or. Entretien avec Michel Staniul diacre de la paroisse grecque-catholique orientale.
Après différentes manifestations de soutien à la population d’Israël ou au peuple palestinien, les rues de Lyon dimanche 26 novembre 2023 le théâtre d’une marche très originale puisque des personnes représentant des communautés chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhistes… et de mouvements laïcs appellent à défiler.
Le parcours sera symbolique, puisqu’il partira du très laïc Hôtel de ville, lieu de réunion des habitants de Lyon et convergera vers la statue de Martin-Luther King, pasteur non-violent venu à Lyon en mars 1966 délivrer un message de paix.
Michel Staniul est diacre de la paroisse catholique de rite oriental entre Rhône et Saône. Il est très attaché aux peuples qui vivent au proche-Orient, un territoire traversé par les conflits et les guerres depuis des dizaines d’années.
Cet ancien journaliste a accepté de témoigner.
Marche de la fraternité : dimanche 26 novembre 2023 à 14 heures, au départ de l’Hôtel de ville de Lyon (Rhône).