Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 18 novembre 2023, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), membre de la Fnaut, soutenue par la municipalité de Condrieu, la Communauté de communes du Pilat rhodanien, d’Annonay-Rhône Agglo et la Métropole de Lyon organise à St-Pierre-de-Bœuf (Loire) un défilé festif et un rassemblement revendicatif. Présentation de l’initiative et entretien avec un des organisateurs.
Le 18 novembre 2023 est un jour attendu par les habitants de la Vallée du Rhône et des départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et de l’Isère. En effet, lors des Pressailles du train, rassemblement festif et revendicatif, élu.e.s politiques, associations, syndicats parleront d’une même voix pour exiger que le Contrat de plan État-Région inscrive dans le volet Mobilités la réouverture au ferroviaire-voyageurs de toute la rive droite du Rhône.
Cette initiative, organisée par AuterVR (membre de la Fédération nationale des usagers des transports), est soutenu, par la Communauté de communes du Pilat rhodanien, l’Agglomération d’Annonay, la commune de Condrieu et la Métropole de Lyon? Des responsables de ces collectivités prendront la parole pour réaffirmer leur engagement. De nombreux maires, adjoint.e.s et conseiller.e.s municipaux et des conseiller.e.s régionaux et parlementaires seront présent.e.s.
De nombreux élu.e.s locaux soutiennent la mobilisation des usagers
Philippe Marion, maire de Condrieu (Rhône), conseiller départemental du Rhône et vice-président de Vienne-Condrieu agglomération, devrait aussi souligner en quoi cette collectivité (dont dix communes sont sur la rive droite du Rhône) est concernée par cette réouverture de ligne, qui entend répondre aux attentes de sa population et devrait soulager le trafic de la rive gauche.
Est demandée la réouverture ferroviaire-voyageurs de la rive droite du Rhône, au Nord (Lyon-Givors-Condrieu-Chavanay-St-Pierre-de-Bœuf-Peyraud) comme au Sud (Le Teil-Cruas-Le Pouzin-Valence-Romans).
Les usagers seront représentés par l’association AuterVR (Usagers des TER de la Vallée du Rhône) pour le Nord, et Cutpsa pour le Sud-Ardèche, toutes deux membres de la Fnaut. La Fédération nationale des usagers des transports déléguera à St-Pierre-de-Bœuf Christiane Dupart, sa vice-présidente nationale. Elle interviendra pour situer l’enjeu national que représente la Vallée du Rhône et sa rive droite pour le déplacement par train des voyageurs. Un représentant du collectif Vœux CPER 2027 apportera le soutien de 16 associations d’Auvergne comme de Rhône-Alpes.
Les cheminots et les syndicats seront là
Les cheminots seront présents sous les bannières de la CFDT, CGT et Sud avec des délégations des Unions régionales interprofessionnelles.
Samedi 18 novembre 2023, la mobilisation débutera par un défilé festif dans les rues de Saint-Pierre-de-Bœuf (à 10 heures à partir de la base de loisirs), et se poursuivra avec un rassemblement à partir de 11 heures devant la gare SNCF.
Ce rassemblement marquera le début d’une nouvelle mobilisation qui se poursuivra dans le Sud-Ardèche puis à Lyon dans les semaines à venir.
Pierre-Yves Merlin, habitant de St-Pierre-de-Boeuf, est aussi un des animateurs du trssemblement Les Pressailles du train. Il explique pourquoi le retour des trains voyageurs dans sa commune le concerne.
Samedi 18 novembre 2023 :
10 h défilé à partir du Parc de loisirs de St-Pierre-de-Boeuf
11 h : rassemblement revendicatif devant la gare SNCF de St-Pierre-de-Boeuf
Contacts : association des usagers des ter de la Vallée du Rhône: