Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
L’évènement était attendu de toutes parts. Du côté de la paroisse catholique Bienheureux Frédéric Ozanam bien évidemment, de l’association Ampuis-Culture et patrimoines qui est parvenue à faire rénover l’orgue de l’église St-Baudille, de la mairie propriétaire des lieux, et plus encore de Mathilde Cuissard, jeune musicienne qui a officié aux orgues durant la messe solennelle de bénédiction du dimanche 12 novembre 2023. Échos sonores et entretiens avec la musicienne et Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon.
Le 12 novembre 2023 restera une date gravée dans l’histoire de l’ensemble paroissial Bienheureux-Frédéric Ozanam au pays de Condrieu et St-Ferreol à Ste-Colombe-les-Vienne (Rhône). En effet si, ces deux paroisses disposent de trois orgues, dont un à Condrieu et l’autre à Ste-Colombe, c’est assurément celui d’Ampuis qui est aujourd’hui le plus performant.
L’orgue, un instrument indispensable à la louange
Lors d’une messe solennelle présidée par Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon, l’assemblée a été le témoin de la bénédiction de cet instrument indispensable pour la louange. Des fidèles qui avaient été conviés à l’église St-Baudille par les cloches sonnant à toute volée.
L’orgue est un instrument central dans l’accompagnement des célébrations religieuses chrétiennes. Il y a une soixantaine d’années, le concile Vatican II et sa constitution Sacrosanctum concilium, a rappelé à l’Eglise catholique que cet instrument qui a connu de beaux jours depuis la Réforme luthérienne, est aussi un vecteur de choix pour la liturgie.
Le diocèse de Lyon, une pépinière de prêtres compositeurs et organistes
Dans le diocèse de Lyon, de nombreux prêtres et compositeurs comme Marcel-Joseph Goddard ou Sébastien Deyrieux onté té les chantres de l’orgue. En ce 12 novembre 2023, il revenait à Loïc Lagadec de bénir l’orgue rénové d’Ampuis (Rhône). L’évêque auxiliaire de Lyon était en terre connue, puisqu’Annonéen de naissance, mais Viennois durant son enfance et adolescence, il a retrouvé beaucoup d’ami.e.s de la région lors de cette célébration.
Celui qui fait son séminaire à Lyon, avant de servir le diocèse de Grenoble, puis depuis le 30 avril 2023 celui de Lyon, est un grand amateur de musique, et il place Jean-Sébastien Bach au plus haut de ses préférences musicales.
A l’âge de 4 ans, conduite par sa maman Pascale, elle même musicienne, Mathilde Cuissard a fait ses premières gammes sur le clavier du piano familial. Et voilà plus de vingt ans que cette aventure dure. La pianiste et organiste est successivement passée par les conservatoires de Vienne, Lyon, Valence et aujourd’hui l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté.
Avant tout, transmettre…
Une fois son diplôme professionnel en poche, elle pourra faire alterner spectacles, concerts et enseignement. Car plus que tout, transmettre est une de ses passions.
Avant la célébration solennelle de bénédiction, celle qui tient de temps à autre l’orgue de St-Ferreol à Ste-Colombe-les-Vienne, elle témoigne de sa joie d’inaugurer l’instrument de l’église St-Baudille à Ampuis.
Pour cette messe solennelle, Mathilde Cuissard était en duo avec Anne Paillet, à la flûte travesière.
Une interprétation qui en rejoint d’autres comme la pièce musicale Qu’ai-je donc? , un spectacle alliant danse et trombone, créée en juin 2023 dans le cadre du lycée Robin, ou d’autres prestations à venir en compagnie d’orchestre et de chœur. A suivre donc !
(à suivre)
Notre prochain article :
Mathilde Cuissard : entre piano, orgue et clavecin, des projets plein sa besace