Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Mercredi 7 novembre 2023, la bibliothèque municipale d’Ampuis (Rhône) accueillait six nouveaux lecteurs et lectrices, toutes et tous résidents du foyer Le Reynard. Une action développée par l’association Ampuis-Culture et Patrimoines. Reportage et rencontre avec les actrices de ce moment amical et culturel.
Le moment était émouvant et il y avait de quoi. A l’heure, où à Paris sont remis es prix littéraires, la bibliothèque municipale d’Ampuis (Rhône) remettait une carte de lecteur-trice à six personnes résidentes du foyer Le Reynard. Une institution dépendant de la Sauvegarde-Rhône et qui accueille des personnes adultes handicapées.
L’association Culture-Ampuis et patrimoines est à l’origine de cette action bienveillante. Mireille Barret-Banette, conseillère municipale de cette commune rhodanienne de près de 3 000 habitants, est aussi la présidente de cette association culturelle. Elle précise les motivations de cette action qui s’insère dans un programme culturel plus large.
Pour les résident.e.s du foyer Le Reynard, l’attribution d’une carte de lecteur-lectrice à six résident.e.s est une ouverture supplémentaire sur la commune et ses activités. Béatrice Galland, éducatrice dans ce foyer, situe cette démarche dans le cadre d’autres propositions culturelles faites par le foyer à ses résidents.
Pour la bibliothèque municipale, accueillir de nouvelles lectrices et lecteurs est une très bonne nouvelle. Chantal Chautant, sa directrice, détaille les motivations qui guident l’action de ce lieu culturel et des bénévoles qui l’animent.
Le bibliothèque municipale d’Ampuis forte de plusieurs centaines d’ouvrages est ouverte à un public de tous les âges.
Jours et horaires d’ouverture : mercredi 9 h-12h et jeudi 16h-18h30
11 boulevard des allées – 69420 AMPUIS – tel. 04 74 56 04 10 et bibliothequeampuis@gmail.com