Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Après plusieurs interdictions préfectorales, le collectif du Rhône des organisations soutenant le peuple palestinien a pu appeler vendredi 27 octobre 2023 à une veillée-rassemblement sur la place des Terreaux à Lyon, devant les marches de l’Hôtel de ville. Échos sonores et entretien avec Catherine Breton, une des responsables de l’initiative.
La pluie fine s’était mise à tomber dans l’après-midi, et sur le coup de 18 heures, la nuit s’annonçait. Petit à petit, les participant.e.s sont arrivé.e.s par grappes et se sont réuni.e.s au pied des marches de l’Hôtel de ville. Les visages étaient graves pour un rassemblement pacifique en soutien au peuple palestinien en général, et à la population de Gaza sous les bombes depuis vingt jours.
Lorsqu’a débuté une veillée pacifique de recueillement, les participant.e.s ignoraient tout de la mise en marche des tanks israéliens dans la bande de Gaza.
Une réponse sur le terrain en appui aux bombardements enclenchés en réponse au massacre perpétré par le mouvement Hamas le 7 octobre 2023.
Pour les responsables du Collectif de soutien au peuple palestinien dans le Rhône, le Hamas doit être condamné pour son action terroriste. Mais cela n’entame en rien à la solidarité avec la population palestinienne à Gaza comme en Cisjordanie. Même si avec les événements vécus depuis vingt jours, la perspective d’un réglement du conflit israélo-palestinien s’éloigne, le thème « Un peuple, un état, un drapeau » reste au cœur des actions de soutien, comme en témoigne Catherine Breton.
Les heures qui vont suivre ce rassemblement solidaire traduiront l’augmentation de milliers de morts sur cette terre à peine plus grand qu’un département français où les peuples israélien et palestinien s’affrontent depuis 75 ans.
A noter un rassemblement de soutien jeudi 26 octobre 2023 avec la population de Gaza organisé à Lyon par la CFDT de Lyon-Rhône, dans le prolongement de la demande de paix et de solidarité avec les populations israélienne et palestinienne de la Confédération CFDT.
A noter aussi une veillée de paix organisée mardi 28 octobre 2023 à Lyon par le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN).
(à suivre)
Notre prochain article :
Entre Israël et Palestine (2) : Découvrir les Psaumes avec les Racines de demain à Lyon