Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
A l’initiative de Générations futures, de la CFDT retraités Givors-Condrieu et du Mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE) avec le soutien de la municipalité de Givors, la soirée d’information-débat sur les perfluorés, PFAS et polluants éternels a empli la salle municipale Roger Tissot à Givors (Rhône) jeudi 21 septembre 2023. Rencontres avec deux des trois organisateurs.
Animée par Bertrand Claudy (directeur MNLE Givors) et Jean-François Cullafroz (journaliste, CFDT), cette soirée était attendue tant la question des PFAS est revenue dans l’actualité quotidienne du département du Rhône, et du sud de de la Métropole lyonnaise. Aussi l’initiative conjointe d’organisations écologistes comme Générations futures et du Mouvement national de lutte pour l’environnement alliées à la CFDT-Retraités Givors-Condrieu, soutenue par la municipalité de Givors (Rhône) était-elle bienvenue.
Et cette initiative collective a réussi son pari en réunissant près de 150 personnes avec une tribune bien garnie avec des acteurs et témoins qui ont apporté des informations indispensables sur un mode pédagogique très pertinent.
Fin du monde-fin du mois : un même combat
La CFDT-Retraités Givors-Condrieu était une des trois chevilles ouvrières de cette soirée. Éliane Renard, secrétaire locale de l’organisation syndicale explique les raison et motivations de la CFDT qui s’ancre dans la démarche du Pacte du pouvoir de vivre.
Le Mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE) a été créé il y a cinquante ans à Givors et le maire de l’époque (Camille Vallin) en a été un des acteurs.
Au terme de deux heures d’information et débat, Jean-Pierre Gaume, responsable rhodanien du MNLE dresse on bilan personnel.
A la tribune, des témoins et acteurs étaient réunis. Ainsi tour à tour, Louis Delon (chimiste, Ozon l’eau saine), Émilie Rosso (journaliste-France Télévisions), Denis Bariod (Générations futures), et les élu.e.s : Anne Grosperrin (vice-présidente de la Métropole de Lyon), Mohamed Boudjellaba (maire de Givors), et Bernard Chaverot (élu de Montrottier, conseiller régional et président du Siemly) ont pris la parole et répondu aux questions qui leur étaient posées.
Une chose est sûre : la dénonciation des PFAS n’en est qu’à ses débuts : la mobilisation citoyenne et les actions juridiques des associations écologistes et des collectivités locales devraient s’amplifier.
(à suivre)
Notre prochain article :
PFAS : Soirée réussie à Givors (Rhône) 2 : Témoignages d’acteurs et témoins