Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Après les 40e Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, la 17e édition des Vinalia se déploiera sur le site du Musée gallo-romain de Saint-Romain-du-Gal du 23 au 24 septembre. Une manifestation qui associera archéologie, culture de la vigne, disciplines gastronomiques et musique.
Organisé au musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, le festival
Vinalia, fera le lien entre la gastronomie antique aux pratiques contemporaines chères à notre pays et notre région en particulier.
Durant deux jours, le site archéologique et le seul musée départemental rhodanien va accueillir plusieurs milliers de personnes pour de nombreuses animations autour du vin et de la gastronomie : dégustations, village gourmand, concerts, rencontres littéraires, ateliers, jeux, visites contées, reconstitutions historiques…
Durant deux jours, les visiteurs se retrouveront immergés au cœur de
Vienna antique, au rythme des traditions culinaires d’hier et d’aujourd’hui.
Depuis 2004, à l’origine, l’événement a toujours pour objectif de reconstituer des vendanges romaines sur le Domaine des Allobroges et de présenter les méthodes de vinifications antiques à travers le foulage et le pressurage du raisin.
Allier archéologie expérimentale et reconstitution historique sera au cour de Vinalia 2023, comme l’explique Christophe Caillaud, responsable de l’archéologie expérimentale au musée gallo-romain, membre du laboratoire ArAr.
Ces deux journées seront aussi l’occasion de découvrir une pépite découverte en 2009 dans le cadre d’un champ de fouilles à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône), en l’occurrence une mosaïque consacrée à Bacchus.
Un trésor que les visiteurs pourront découvrir avec d’autres merveilles conservées dans les collections, et parallèlement à une visite de l’atelier de restauration des mosaïques. Christophe Caillaud détaille le programme.
Il y a aura des produits de la vigne, du pain, de la gastronomie, une découverte de pratiques artisanales mais aussi de la littérature, des contes et de la musique qui s’adresseront à toutes et tous. Illustration de cette diversité, un temps fort avec le groupe hip-hop ASM, qui se produiront à trois reprises le samedi à 14h30 et 18h30 en concert, et encore le dimanche à 14h30.
Cette nouvelle édition de Vinalia revisitée est emblématique de la politique culturelle du département. le conseil départemental rhodanien et sa vice-présidente à la culture, Martine Publié, entendent, effet, s’adresser au plus grand nombre, tout développement le partenariat avec les habitants du département et le mécénat d’entreprise.
(à suivre)
Notre prochain article :
Patrimoine (3) : Le festival Vinalia, le public était au rendez-vous