Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les 7 et 8 octobre 2023, le Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne (Rhône) accueillera les 2e Rencontres culturelles maçonniques et le 14e salon du livre maçonnique. Un programme dense de débats et tables-rondes ira de pair avec des rencontres individuelles avec des auteurs. A côté de la littérature, une des nouveautés 2023 sera une soirée théâtrale et policière en terre lyonnaise. Présentation avec Bernard Fieux, membre de l’équipe organisatrice, et rencontre avec le metteur en scène Gilles Champion.
La Franc-maçonnerie est encore l’objet de beaucoup de fantasmes, et des affaires qui peuvent surgir de temps à autre ne sont pas faites pour donner une bonne image. Pourtant, ces cas de réseaux d’influence ne sauraient entacher le travail mené par plusieurs dizaines de milliers de personnes se réunissant régulièrement en loge.
Pas de secret, mais de la discrétion
Lyon est, par réputation et tradition, une ville importante pour la maçonnerie depuis le 18e siècle. Entre Rhône-et-Saône, depuis une quinzaine d’années un salon du livre dédié. De Lyon, cette initiative littéraire a migré vers Villeurbanne, où pour la seconde fois auront lieu des Rencontres culturelles les 7 et 8 octobre 2023.
Les responsables d’une dizaine d’obédiences maçonniques ont uni leurs forces pour pérenniser ce rendez-vous qui a attiré l’an dernier un bon millier de personnes, dont la moitié n’avait aucun lien avec les loges.
les 7 et 8 octobre, au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, cinq débats se succéderont avec des professeurs, spécialiste du marketing et de la communication, pédopsychiatre et psychanalyste, médecin, économiste, expert-comptable…
Bernard Fieux est le porte-parole de ces deux manifestations. Il en présente les objectifs qui entend lever des préjugés et idées toutes faites.
Dans la période pas si lointaine de l’Occupation allemande et du Régime de Vichy, la franc-maçonnerie a été l’objet de poursuites et d’exactions sous le couvert de « complot judéo-maçonnique ».
Méthode initiatique, fraternité, transmission…
Par conséquent, encore au 21e siècle en France, ce qui n’est pas le cas outre-atlantique, les francs-maçon.n.es restent discrets. Ce n’est pas pour autant qu’ils cultivent le secret. D’ailleurs, ces 2e Rencontres culturelles auront à cœur de détailler ce que recouvrent les termes progrès spirituel, méthode initiatique, transmission, fraternité.
Bernard Fieux lève le voile sur la démarche suivie.
Ce n’est pas parce qu’ils et elles se réunissent une à deux fois par mois pour s’améliorer personnellement que les adhérent.e.s des loges maçonniques sont insensibles à ce que vit la société.
Citoyen.ne.s à part entière
Qu’elles soient plus ou moins empreintes de spiritualité, les loges sont composées de citoyen.ne.s à part entière.
Ces associations sont résolument opposées aux idées d’extrême-droite et aux discriminations et injustices en général. Bernard Fieux précise cette caractéristique.
A coté d’études, témoignages, récits, le 14e salon du livre maçonnique das le Rhône et les 2e Rencontres culturelles maçonniques feront la part belle au théâtre.
A la charnière entre littérature et art dramatique, les aventures du commissaire Bonnier (qui doivent beaucoup à l’écrivain Jacques Bruyas), un policier lyonnais fictif, seront contées par Gilles Champion et les acteurs-trices de la compagnie du théâtre Parts-coeur.
14e salon du livre maçonnique et 2e Rencontres culturelles : 7-8 octobre 2023 – Centre culturel et de la vie associative :
234, Cours Emile Zola -Villeurbanne