Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Jeudi 7 septembre 2023, salle de l’Arbuel à Condrieu, une centaine de personnes assistait à la réunion d’information sur le devenir du pont de Condrieu (Rhône)-Les-Roches-de-Condrieu (Isère). Les vice-présidents des deux départements ont répondu aux questions du public ainsi que les maires des deux communes principalement concernées. Entretien-bilan avec Philippe Marion, maire de Condrieu et conseiller départemental du Rhône.
Après la signature de la convention entre les deux départements du Rhône et de l’Isère, et la délégation de maîtrise d’ouvrage confiée à la collectivité rhodanienne, il était impératif d’informer la population et de recueillir l’avis des habitants.
Démarche d’autant plus indispensable que la consultation publique entamée courant juin n’a recueilli que peu d’avis de citoyens-yennes.
2027 : année cruciale
Après l’exposé très pédagogique de Bernard Grangeat, technicien du département du Rhône, une trentaine de questions ont fusé sur la nature des deux ouvrages (pont et passerelle) envisagés, leurs implantations, les délais de réalisation, les nuisances que les travaux pourraient engendrer, la poursuite de la concertation…
Parmi les difficultés que rencontreront les habitants à partir de 2027 pointe en premier lieu l’impossibilité de traverser le fleuve, et donc, parmi d’autres questions la capacité à rejoindre la gare SNCF de Saint-Clair-Les-Roches (Isère).
Face à cette contrainte, le maire de Condrieu et conseiller départemental a annoncé que la gare SNCF condriote pourrait rouvrir à cette occasion. Une réponse aux demandes des habitants de la rive droite du Rhône, et notamment de l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR), membre de la Fnaut, qui correspond à une préconisation de l’État dans le cadre de la concertation sur les mobilités au sud de Lyon.
Deux jours après cette réunion citoyenne, Philippe Marion tire son bilan de la soirée et revient sur la question des trains de voyageurs en rive droite du Rhône.
Il reste maintenant à savoir quelle sera la réaction des associations d’usagers des trains, du nord au sud de la vallée du Rhône .
(à suivre)
Notre prochain article :
Pont de Condrieu-Les Roches (Rhône-Isère) 4 : Le point de vue des usagers