Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
A Vienne (Isère), le théâtre antique affichait complet pour la quatrième soirée du 42e festival de jazz. La soul était au rendez-vous comme la petite pluie qui a parsemé la soirée. A quelques kilomètres de la cité gallo-romaine, le trio Les Passants malhonnêtes s’était replié au premier étage de la maison-atelier La Note bleue pour un concert swing-folk consacré à Georges Brassens. Extrait de cette soirée et rencontre avec deux des trois complices de ce groupe musical.
La Note bleue, tout un symbole pour une prestation artistique sur un mode jazzye… André Frier, Jacques Mayoud et Bruno Felisi évoluent sur les mêmes territoires du bassin rhodanien entre Pays viennois et massif du Pilat. A l’instigation d’André, ces vieilles connaissances, ils ont eu plaisir à monter un spectacle autour du grand Georges.
Dans l’esprit libre de ce maître de la chanson française, ils ont ouvert leur récital du samedi 1er juillet 2023 par La Mauvaise herbe. Tout un symbole !
Mettre Georges Brassens à son répertoire n’a rien d’anodin. Aussi, André Frier se devait de présenter ce nouveau trio, et puis déflorer un tant soit peu le programme de la soirée.
Poser ses pas dans ceux de Georges Brassens, c’est aussi suivre l’interprétation de Pierre Nicolas, le contrebassiste qui l’a accompagné pendant trente ans, tout en servant aussi les mélodies d’artistes aussi divers que Barbara, Jacques Brel, Charles Trenet ou Patachou.
L’animateur socio-culturel et artiste de talent qu’est Bruno Felisi, explique comment il prend sa contrebasse sur les traces de l’accompagnateur fidèle de Brassens.
André Frier est bien connu en Pays viennois pour ses qualités d’interprète, chanteur et musicien. Il sait réunir avec lui des formations de tailles diverses.
C’est sous la forme de trio qu’il déploie depuis le printemps 2023 un spectacle consacré à Georges Brassens. Il explique son choix.
D’« Oncle Archibald » à « La Mauvaise réputation », la cinquantaine de spectateurs-trices, qui constituait le public, a été incitée à accompagner les musiciens de leurs chants et battements de mains…
Au fil des « Putain de toi », « Saperlipopette » et autres « Scrogneugneu » et « Tonnerre de Brest », le public a pu revisiter le florilège syntaxique du musicien sétois, et les écrits du poète Paul Fort.
En milieu de spectacle, le trio Frier-Mayoud-Félisi ne pouvait passer sous silence La Chanson pour l’Auvergnat, une des chansons-fétiches de Brassens, reprise en chœur par l’assemblée.
C’est cet hommage que l’on pourra à nouveau apprécier le 1er octobre 2023 lors du festival Jazz du Lien à Oytier-Saint-Oblas (Isère).
(à suivre)
Notre prochain article :