Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Mercredi 28 juin 2023, dans la foulée de l’ouverture de l’édition 2023 du festival Jazz à Vienne, un hommage a été rendu au quintet des fondateurs de cette manifestation culturelle qui rayonne internationalement depuis plus de quarante ans. Retour sur cet évènement et rencontre avec trois des cinq acteurs de cette aventure : Jean-Paul Boutellier, Pierre Domeyne et Jean-Pierre Vignola…
Il y a plus de quarante ans, un amoureux de jazz entrainait à sa suite des élus locaux et responsables d’action culturelle… : Jean-Paul Boutellier et ses quatre amis : Jean Gueffier, adjoint à la culture, Pierre Domeyne, président de Vienne-Action culturelle, Jean-Pierre Vignola et Marc Guyamier.
Il était bien normal que les responsables du festival de jazz de vienne, et les élus locaux rendent hommage à ces pionniers. ce fut chose faite, mercredi 28 juin 2023, quelques heures avant le début du spectacle dans le théâtre antique.
C’est Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de Vienne-Condrieu Agglomération qui lançait cette cérémonie de reconnaissance.
Sans raconter toute l’histoire de la création de Jazz à Vienne, Jean-Paul Boutellier, le catalyseur de cette aventure artistique, a cependant livré quelques souvenirs.
A côté de Jean Gueffier, adjoint à la culture de la municipalité socialiste de Louis Mermaz, Pierre Domeyne présidait vienne-Action culturelle. Cet enseignant, passionné de cinéma a déployé son énergie pour la réussite du festival.
Il se souvient.
Jean-Paul Boutellier serait bien évidemment un spectateur assidu de la 42e édition de Jazz à Vienne. Mais pour lui, la soirée d’ouverture a été un grand moment.
Tout d’abord avec le retour dans la cité gallo-romains de la Dee Dee Bridgewater, et puis cerise sur le gâteau parce que son fils Jon, saxophoniste, était dans la formation qui a accompagné cette grande chanteuse.
La seconde semaine du festival jazz à vienne 2023 a débuté samedi 1er juillet. Jusqu’au vendredi 7 juillet, treize artistes seront sur la grande scène de l’amphithéâtre romain, et près d’une vingtaine dans le Jardin de Cybèle et d’autres lieux de la cité gallo-romains.
(à suivre)
Notre prochain article : Jazz à Vienne (4) : La note Bleue pour Brassens en swing-folk avec Les Passants malhonnêtes