Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les concerts de la 42e édition de Jazz à Vienne débuteront le 28 juin et se déploieront jusqu’au 13 juillet 2023. Mais ce sont les enfants des écoles de Vienne-Condrieu agglomération qui auront la primeur avec des matinées dans le théâtre romain dès lundi 26 juin. D’ores et déjà, tout à côté, dans les Jardins de Cybèle, on a dressé la scène où, chaque après-midi, se produiront de très nombreux groupes français et étrangers.
Seize jours de musique, 1 000 artistes, 3 scènes emblématiques, ce seront cette année encore les marqueurs de l’édition 2023 de Jazz à Vienne. Une manifestation internationale qui se déploiera au théâtre antique, dans les jardins de Cybèle et au Club de minuit qui prendra place dans le théâtre François Ponsard, voisin de ces deux lieux.
Comme c’est l’habitude, la scène du théâtre antique qui devrait accueillir près de 100 000 spectateurs, sera ponctuée de soirées thématiques où les classiques du jazz comme les influences les plus contemporaines ‘hip-hop, queer…) se succéderont, ne négligeant pas le gospel, le blues, le funk ou les influences brésiliennes ou afro-cubaines.
Côté programmation, on aura plaisir à écouter et voir des musiciens légendaires déjà habituées des lieux comme la chanteuse Dee Dee Bridgewater qui fera la soirée d’ouverture du 28 juin, le bassiste Marcus Miller le 3 juillet, ou encore Norah Jones le 11 juillet précédant Pat Metheny…
A noter que sur la scène du théâtre antique, les soirées se prolongeront avec le Kiosque, avec des combos des conservatoires et écoles de musique du territoire, des jam sessions, et une carte blanche donnée au média Le Gros Tas de Zik, avec en prime des sets DJs qui ambianceront les fins de soirées.
Mais, avant cette intense programmation, pas moins de 8 000 élèves de 65 écoles des trente communes de Vienne-Condrieu agglomération, mais aussi du Pôle métropolitain lyonnais, qui auront la primeur les lundi et mardi 26 et 27 juin. En effet, après le saxophoniste Raphaël Imbert l’an passé, c’est la chanteuse Marion Rampal qui se produira pour eux.
Marion Rampal cultive la diversité des influences et des styles qu’elle déploie sur des registres variés. Révélée au sein de la compagnie « Nine Spirits » du saxophoniste Raphaël Imbert, adoubée par le grand Archie Shepp, avec une voix chaude, sensuelle, profonde, délicatement articulée même au comble de l’expressionnisme, elle explorera pour les enfants le blues ou le zydeco louisianais et peut-être aussi le répertoire des cabarets berlinois des années 30, les mélodies françaises du début du 20e siècle ou le folk-rock contemporain.
Une belle initiation musicale pour découvrir l’extrême variétié du jazz qui en fera sans doute de futurs adeptes du festival Jazz à Vienne.
Venir au festival jazz à Vienne sera aussi l’occasion de suivre la programmation des rencontres littéraires Lettres sur cours, et de visiter des expositions.
Jazz à Vienne 2023 (2) : Après les enfants, on est entré dans le vif du sujet mercredi 28 juin