Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève). Reportage photo Jacky Cerdan.
Au moins 2 000 personnes ont participé à la manifestation du 1er mai 2023 à Vienne (Isère), comme dans 300 villes de France. Une mobilisation très honorable à la fin d’un long week-end férié où l’Intersyndicale a montré son unité. Rencontre avec des participant.e.s. à cette quinzième mobilisation en terre dauphinoise et rhodanienne.
A 10 heures passées, le défilé s’est ébranlé et les casseroles et sifflets étaient en tête. Il ne manquait que les cartons rouges. Écoutez plutôt !
Au cœur des slogans et des chansons, dans une manif très festive, c’est le président de la République qui était mis en cause.
Dimension monarchique, atteinte à la démocratie, référendum d’initiative partagée, proposition de loi du groupe Liot à l’Assemblée nationale étaient évoqués par les participants du défilé.
Brigitte, retraitée est venu manifester avec son mari et son fils. Elle portait une pancarte questionnant « Démocratie, où es-tu ? ». Elle explique ses motivations et ses attentes.
(à suivre)
Notre prochain article :
1er mai 2023 (2) : De Vienne à Lyon, l’Intersyndicale a fait le plein