Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
L’assemblée générale de l’association AuterVR (membre de la Fnaut) du 27 avril 2023 à Vienne (Isère) était attendue, tant les dysfonctionnements ont été nombreux entre septembre et décembre 2022. Une période où les voyageurs-euses ont multiplié les actions qui ont contraint les responsables SNCF auralpins et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à bouger. Retour sur une assemblée générale où l’on s’est aussi projeté sur la période 2023-2024, où la situation du trafic restera difficile.
Le trafic des TER a été très dégradée dans beaucoup de régions françaises à l’automne 2022. Et en Auvergne-Rhône-Alpes, les usagers des trains n’ont pas échappé aux retards, trains supprimés ou bondés, rames insuffisantes… Autant de difficultés quotidiennes devenues insupportables pour une population qui préfère le train à l’usage individuel de l’automobile.
Liés au manque de rames non commandées à temps par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et à l’insuffisance de personnels de conduite et d’accompagnement que la SNCF n’a pas su anticiper, ces dysfonctionnements graves du service ferroviaire ont conduit à plusieurs rassemblements et manifestations à Vienne et à Lyon sous l’égide de la Fédération nationale des usagers des transports.
Ces actions n’ont pas été inutiles et ont conduit les responsables ferroviaires et politiques à prendre compte la situation. A Vienne, une réunion publique a été organisée. Plus d’une centaine d’usagers-eres du train ont écouté avec plaisir avec les demandes d’excuses des responsables, mais sans beaucoup d’illusion sur la suite puisqu’aucune amélioration n’a été annoncée avant 2024.
Bruno Marchesini, président d’AuterVR détaille la liste des actions menées par les usagers, dans la rue comme lors des réunions de concertation avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF.
Pour les usagers-eres, prendre le train a souvent été une galère quotidienne sur les lignes TER.
C’est ce qui les conduit à rejoindre une association comme AuterVR, comme en témoigne Lydie, présente lors de l’assemblée générale du jeudi 27 avril 2023 à Vienne.
Les élu.e;s du territoire ont été largement sollicité.e;s et continueront à l’être. lors de l’assemblée générale, quatre d’entre eux étaient présents représentant les différentes collectivités et sensibilités politiques : ville et agglomération (Erwann Binet, conseiller socialiste de Vienne et Vienne-Condrieu agglomération), ville (Christine Jean, conseillère municipale de Chasse-sur-Rhône), agglomération et département (Philippe Marion, maire LR de Condrieu et conseiller départemental du Rhône), région (Cécile Michel, élue EELV de Condrieu et la Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Au terme de l’assemblée générale d’AuterVR, Philippe Marion a témoigné de son engagement résolu pour le transport ferroviaire des voyageurs-euses. Pour ce maire, vice-président d’agglomération et conseiller départemental, l’amélioration de la desserte de la rive gauche du Rhône et la réouverture de la rive droite sont intimement liées.
Pour lui, la Région Occitanie et la réouverture de la ligne TER entre Nîmes et Le Teil sont un exemple à suivre pour faire à nouveau rouler des TER entre Lyon et St Rambert d’Albon, en passant par Condrieu où une navette est espérée pour 2025
Au vu des annonces peu favorables faites par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF, la mobilisation apparait comme toujours nécessaires.
Bruno Marchesini déflore les perspectives d’action de l’association AuterVR pour les mois à venir.