Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
A Vienne (Isère), l’appel à manifester est tombé dimanche soir, et les syndicats ont répercuté l’information lundi 24 avril 2023. En fait ce second lundi de casserolade initié nationalement par le mouvement Attac a réuni dans la sous-préfecture dauphinoise environ 80 personnes.
Le concert de casseroles a été lancé à 20 heures dans la cour de la mairie de Vienne, faisant suite à celui du lundi 17 avril 2023. De quelques personnes, le rassemblement a grossi petit à petit.
Pour fêter la première année du second mandat d’Emmanuel Macron, un cri général a fusé : « Démission », avec en toile de fond le célèbre chant des Gilets jaunes : « On est là ! »
Il n’y avait pas que des militant.e.s chevronné.e.s dans la rue. Un certain nombre de jeunes, et même des enfants avec leurs parents, avaient aussi rejoint cette mobilisation.
Les motivations étaient diverses, mais la question de l’âge de la retraite restait bien présent, comme le soulignait Fabienne, une auxiliaire de vie.
Les représentants associatifs (Ligue des droits de l’homme), politiques (EELV et LFI) et syndicaux étaient au coude à coude.
Pour Bruno Cartier, militant CFDT, être présent ce lundi soir avec une casserole était naturel.
De la cour de l’Hôtel de ville, les casseroleurs-euses sont allés à la rencontre des élu.e.s locaux qui siégeaient en conseil municipal dans la salle des fêtes viennoise de la place Miremont.
Cette soirée casserole du lundi était un prélude à la manifestation du 1er mai qui aura lieu à Vienne à partir de 9h30 dans une semaine à partir du Champ de mars.
A Lyon, la manifestation de la fête des travailleurs-euses partira à 10h30 de la place Jean Jaurès en direction de la place Bellecour.
(à suivre)
Réforme des retraites (39) :
A Vienne, de la marche des casseroles à la manif du 1er mai 2023