Réforme des retraites (37) : A Vienne, entre réponses des syndicats à la promulgation de la loi aux actions populaires des casseroles

Posté le par dans Ca presse
Comme dans d’autres villes françaises, la riposte à la promulgation de la loi sur la retraite à 64 ans ne s’est pas fait attendre, comme à Vienne (Isère) où une action est programmée devant l’Hôtel de ville de Vienne (Isère) lundi 17 avril 2023 (© DR).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Depuis quatre mois, c’est l’exercice solitaire et vertical du pouvoir par le président de la République, ainsi que son rapport avec la population qui sont mis en cause
(© Pierre Nouvelle).

Ce dimanche matin 16 avril 2023, les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT appelaient à poursuivre les actions. Ils réaffirmaient que l’Intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force ouvrière-FSU-Unsa et Sud Solidaires ne rencontrerait pas le président de la République tant qu’il ne reviendrait pas sur la loi de réforme des retraites. Pour eux, le 1er mai doit une démonstration de force populaire. Lundi 17 avril, la population des villes françaises est appelé à organiser des concerts des casseroles à 20 heures devant les mairies.

Quelques heures après le rendu des décisions du Conseil constitutionnel vendredi 14 avril 2023 à 18 heures, le président de la République a promulgué la loi sur la réforme des retraites à 64 ans, samedi 15 ai petit matin.

Les leaders de l’Intersyndicale n’ont pas attendu pour réaffirmer leurs positions : le retrait de la réforme présentée par Élisabeth Borne, et leur refus de rencontrer Emmanuel Macron.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT dans les quotidiens du groupe Ebra, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dans le quotidien national Le Parisien-Aujourd’hui en France, ont tenu les mêmes propos. Pour eux, à l’unisson des organisations de l’Intersyndicale, pas question de baisser les bras !

D’ailleurs, sur le terrain, les manifestations se sont poursuivies samedi 15 avril, et lundi 17n des concerts de casseroles seront organisés à 20 heures devant les mairies. Une façon de répondre au président de la République qui parlera depuis l’Élysée sur les chaines de télévision.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *