Après le 11 janvier, la CFDT tournée vers l’avenir

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage à Lyon de Jean-FrançoisCullafroz, carte de presse 49 272

 

A Lyon comme partout ailleurs, démocratie, solidarité, fraternité motivaient les marcheurs (© Pierre Nouvelle).

A Lyon comme partout ailleurs, démocratie, solidarité, fraternité motivaient les marcheurs (© Pierre Nouvelle).

Dix-sept morts ! Les attentats terroristes à Charlie hebdo le 7 mai, l’assassinat d’une policière, puis le meurtre de quatre personnes dans le magasin Hyper casher de la porte de Vincennes de Paris ont traumatisé toute la France. Samedi 10 et dimanche 11 janvier, plus de quatre millions de personnes se sont retrouvées dans la rue pour des marches silencieuses. se retrouvaient côte à côte des personnes qui n’avaient jamais manifesté et d’autres habituées à battre le pavé, comme les syndicalistes. A l’occasion d’une assemblée des retraités rhodaniens, plongée au sein de la CFDT. Une centrale syndicale particulièrement attaché&e à la démocratie comme son nom l’indique.

 

Au lendemain des marches silencieuses, l'assemblée générale des retraités CFDt du Rhône a débuté par une minute de silence pour les dix-sept personnes assasinées, dont un militant CFDT: Bernard Maris (© Pierre Nouvelle).

Au lendemain des marches silencieuses, l’assemblée générale des retraités CFDT du Rhône a débuté par une minute de silence pour les dix-sept personnes assassinées et blessées, dont deux militants CFDT : Bernard Maris et Fabrice Nicolino (© Pierre Nouvelle).

300 000 personnes dans la rue, c’est un nombre inconnu dans les annales policières à Lyon. Les militants syndicaux étaient bien présents dans toutes les manifestations de métropole et des Outre-mer. A Lyon, ce fut le cas. Au lendemain de cet immense ruban silencieux, comment les syndicats et notamment la CFDT envisage-t-elle la suite, dans les entreprises et sur les territoires ? La CFDT développe depuis plusieurs années des actions pour combattre les idées d’exclusion de l’extrême-droite dans le cadre d’un collectif départemental de vigilance et national, contre l’extrême-droite, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie.

Ce sera d’abord, avec ses propres forces, qu’elle agira parmi les salariés et retraités. Parallèlement, dans la cité, elle a commencé à mobiliser des associations d’éducation populaire pour mener aussi un travail associatif de prise de conscience des jeunes. Pierrick Aillard est le secrétaire général de l’Union départementale de la CFDT du Rhône. Il précise comment son organisation syndicale se positionne en ce lundi 12 janvier 2015. Propos recueillis par François Dalla-Riva.

A Villefranche-sur-Saône, on a déjà manifesté avant ce dimanche. En effet, après les deux attentats de Paris, un restaurant kebab voisin d’une mosquée a été la cible d’une explosion. Comme cinquante autres lieux sur le territoire national.

Comme l'antisémitisme, c'est aujourd'hui l'islamophobie qui monte (© DB avec AFP)

Comme l’antisémitisme, c’est aujourd’hui l’islamophobie qui monte (© DB avec AFP)

Un événement qui a marqué toute la communauté caladoise. Alors que l’enquête policière et l’instruction judiciaire se poursuivent, Henri Ormancey, responsable des retraités CFDT en Beaujolais, précise l’analyse de son organisation devant la caméra de François Dalla-Riva.


Marie-Françoise Roset habite à la Croix-Rousse. jeune retraitée, elle est engagée dans diverses associations sur son quartier lyonnais qui agissent pour le vivre-ensemble. Elle expose ce qu’est aujourd’hui la responsabilité des militants pour que le sursaut démocratique de la population perdure. Le terrorisme, le fondamentalisme et les intégrismes doivent être combattus par des initiatives concrètes sur le terrain. Propos recueillis par François Dalla-Riva.

Michel Delassie a roulé sa bosse dans les entreprises et estime qu’il faut prendre en compte la réalité économique. Le chômage, les situations d’exclusions que vivent des jeunes sont un terreau idéal pour les prêcheurs de fanatisme. Un syndicalisme ne peut se cacher cette réalité, même si bien sur, il ne peut être question de cautionner la violence et les crimes qui peuvent être commis au nom ‘d’une religion. Explications recueillies par François Dalla-Riva.

Chantal Gallo était il y a encore peu de temps professeure d’anglais dans un lycée d’enseignement technique.Cette habitante de Communay, dans le sud-est du département du Rhône. Devant la caméra de François Dalla-Riva, elle souligne que militants, travailleurs sociaux et enseignants doivent assurer un rôle particulier après ces meurtres terroristes qui ont traumatisé la France.

Au soir de ce premier jour après une commémoration sans précédent, la vie de la nation ne peut plus être la même. Tous les acteurs, dont font partie les militants syndicaux n’ont-ils pas un rôle à joeur et une responsabilité à exercer ?

quelsus journaux du 12 janvier 2015 : le regard des journalistes, au nombre desquels les reporteurs-dessinateursest unanime : en marchant, un peuple s'est levé (© Pierre Nouvelle).

Quelques journaux du 12 janvier 2015 : le regard des journalistes, au nombre desquels les reporteurs-dessinateurs est unanime : en marchant, un peuple s’est levé (© Pierre Nouvelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *