Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le festival Les Vendanges graphiques est une histoire d’amitié, et la 10e édition de ce rendez-vous avec le 9e art en fera une fois de plus la démonstration. C’est le fruit de l’aventure d’une bande de copains passionnés de bulles qui trouvent un chemin commun avec les coteaux qui les entourent. La Marque rouge, issue de la librairie viennoise Lucioles, qui a allié à sa cause avec Yves Gangloff, un Alsacien venu développer ses talents dans les vignobles de la Vallée du Rhône septentrionale. Rencontre avec un libraire et un vigneron pour présenter la dixième édition des Vendanges graphiques les 25 et 26 février 2023 à Condrieu (Rhône).
Si à Vienne (Isère), pas moins de trois librairies, sans compter l’hypermarché, mettent en valeur la Bande dessinée, Lucioles occupe une place phare. D’abord, par l’antériorité de son action littéraire et graphique, et aussi parce que dix ans plusieurs de ses animateurs mettent en œuvre le rendez-vous Vendanges graphiques.
Le parcours amical et créatif de la Marque rouge
Les festival Les Vendanges graphiques sont une initiative collective d’une bande d’amis réunis autour de la Marque rouge : Sébastien Paquier, un professeur de bio-chimie, allié au dessinateur artiste et graphiste Yab et à Renaud Junillon et Alain Bélier, deux complices de Lucioles, qui ont agrégé à leur groupe le vigneron condriot Yves Gangloff.
Renaud Junillon présente la 10e édition de Vendanges graphiques qui réunira quelque vingt-trois dessinateurs, venus de la région, de toute la France et même hors frontières…
Le festival Les Vendanges graphiques se tient au milieu du vignoble à Condrieu (Rhône). Présent depuis trente-sept ans dans ce terroir, Yves Gangloff tient une place particulière. Discret, ce néophyte en matière viticole a su faire ses classes et s’implanter familialement. Artiste en son genre pour élever au sommet des breuvages blancs et rouges de cépage viognier et syrah, il a bénéficié des influences de ses frères peintres.
Une passion qu’il a transmise à ses enfants musiciens, et que rocker dans l’âme, lui a faite rejoindre l’équipe de la Marque rouge. Il parle de ses débuts enfantins avec Pim Pam Poum aux œuvres les plus contemporaines, en passant par les Schtroumpfs et Lucky Lucke…
Dans son caveau, au bord de la rivière Arbuel, Yves Gangloff s’est confié…
Pendant tout le festival se succéderont – Rencontres -dédicaces avec les auteurs, performance picturale réalisée en direct par Yab, dégustation de bandes dessinées avec la médiathèque de Condrieu qui mettra à disposition du public une sélection de BD à lire sur place, dégustation de vins en partenariat avec les syndicats Côte-Rôtie et Condrieu, ateliers : maquillage, création de badges et miroirs de poche, coloriage géant….
Des joutes dessinées se dérouleront samedi 25 février 2023 à partir de 18 heures à 18h30 et dimanche 26 de 16h à 17h.
10e Vendanges graphiques -salle de l’Arbuel – Condrieu (Rhône)
Samedi 14h – 18h30 – Dimanche 10h30 – 17h – Tarifs : Entrée : 3 €, Pass 2 jours : 4,50 € – Gratuit moins de 10 ans . Parking – Snacking, buvette et librairie.
(à suivre)
Notre prochain article : 9e art : Salle de l’Arbuel, Belle réussite des 10e Vendanges graphiques