Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Avec le thème des frontières, la 25 édition du printemps des poètes s’inscrira en plein dans l’actualité. Avec la poésie, « c’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare ». Avant cette manifestation nationale qui durera du 11 au 27 mars, rencontre avec Michel Ménassé, poète, et sa fille Myriam, tous deux amoureux des mots, en vers ou en prose…
Le 28 janvier 2023, Michel Ménassé avait réuni des ami.e.s dans la galerie L’œil écoute, pour lire avec son ami Emmanuel Amado des extraits d’une œuvre poétique entamée il y a plusieurs dizaines d’années.
Un prélude en quelque sorte au 25e printemps des poètes qui se déroulera du 11 au 27 mars 2023.
Professeur de lettres, Michel Ménassé a transmis tout ce que le patrimoine littéraire de l’humanité compte de plus beau. Dans ce florilège, la poésie a une part notable, pour celui s’est mis à écrire il y a bien longtemps.
Sa fille Myriam, elle-aussi professeur de lettres est passionnée de littérature. Depuis, son enfance, elle a tout naturellement bénéficié de l’attraction de son papa pour la poésie.
Pour elle, parmi beaucoup d’autre projet, la poésie aide à vivre.
A Lyon, l’Espace Pandora mettra en œuvre la 7e édition du Magnifique Printemps qui s’étendra du 11 au 31 mars, avec des lectures, spectacles, rencontres et performances. Thierry Renard et son équipe coordonneront cet événement culturel.
Renseignements : Espace Pandora : 8 place de la Paix – 69200 Vénissieux -tel : 04 72 50 14 78 – courriel : communication@espacepandora.org – site Internet : https://espacepandora.org/