Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Dimanche 29 janvier 2023, l’association Les Racines de demain inaugurait son siège lyonnais. L’occasion pour des responsables de différentes religions et des élu.e.s locaux d’affirmer leur attachement à la volonté de compréhension mutuelle dans le cadre d’une société laïque. Rencontre avec ces actrices et acteurs de dialogue en humanité.
Avec l’ouverture d’un local, l’association Les Racines de demain a pris un nouvel envol. Mais voilà déjà cinq ans que Michaël Barer, accompagnée par son épouse Ruth Ouazana développe des actions favorisant le dialogue sociétal.
Mais, avec le développement de son activité, l’association devait doper le travail mené par ses fondateurs et actuellement ses quatre stagiaires : Alice Boughalem, Lou Cavier, Laura Phakhanthong et Elysa Boualem. Aussi a-t-elle recruté comme première salariée Alizée Ouelbani.
Cette dernière explique ses motivations.
Les Racines de demain entend bien être un acteur de la laïcité vécue concrètement sur le plan local.
Aussi, la présence d’une élue de la mairie de Lyon était-elle bienvenue. Aurélie Gries, adjointe à la vie associative de la mairie du 7e arrondissement de Lyon confirme l’intérêt portée à l’association Les Racines de demain.
Les représentants des trois religions monothéistes étaient présents pour cette inauguration. Ainsi en va-t-il pour Kada Kichaoui, consultant et intervenant dans les programmes de formation de l’association Les Racines de demain.
Celui qui a été aumônier militaire des troupes de montagne trouve ici un prolongement à son engagement. Il détaille pourquoi il a rejoint l’association.
Longtemps en responsabilité au diocèse de Lyon, Régine maire suit depuis le début avec bienveillance le cheminement qu’impulse l’association Les Racines de demain, dont elle est partenaire.
Elle témoigne de l’attention que porte la communauté catholique, dont elle est membre, porte au Judaïsme et à l’Islam.
Venu de Tours, Nissim Malka est le grand rabbin à la Grande synagogue de Lyon depuis sept ans. Homme d’ouverture, il apprécie les objectifs et les actions de l’association Les Racines de demain et a tenu à le montrer en participant à cette inauguration.
Pour lui, lutter contre les préjugés en les déconstruisant participe d’une démarche indispensable au dialogue en société.
Le soutien à l’action de l’association les Racines de demain est le bienvenu. Vous pouvez suivre son action sur ses différents réseaux sociaux ou venir rencontrer les responsables au siège lyonnais pour vous informer, participer à des formations, solliciter une intervention.
Téléphone : 07 66 11 04 20 ; Courriel : contact@lesracines de demain.org ; Adresse : 53 rue de la Madeleine – 69007 Lyon ; Site Internet :https://lesracinesdedemain.org/