Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le 94e Marché aux vins d’Ampuis (Rhône) a fermé ses portes lundi 23 janvier 2023 à 19 heures. Pendant quatre jours, ce rendez-vous a accueilli quelque 10 000 visiteurs, particuliers et professionnels, tous amateurs des crus de la Vallée du Rhône septentrionale réunis autour de la Côte rôtie. près de 80 vignerons-onnes représentant une centaine d’exploitations ont fait dégusté des millésimes de qualité.
Tout avait débuté vendredi 20 janvier 2023 à 9 heures, tout s’est terminé quatre jours plus tard à 19 heures. Dans la dernière heure précédant la fermeture, les visiteurs-euses étaient encore nombreux entre les allées de la salle des sports d’Ampuis.
Venu.e.s en voisins
Des amateurs de tous âges, tous genres, et toutes provenances, à l’instar de Jennifer et Alan. Membre d’un service de ressources humaines pour l’une et infirmier pour l’autre, ils sont venus en voisins de Saint-Clair-du-Rhône et de Péage-de-Roussillon, à moins de vingt kilomètres de là, sur la rive gauche de la vallée.
En 2022, avec la fin des règles sanitaires liées à la Covid 19, les vignerons avaient reporté le marché aux vins au week-end du 1er mai. Cette année, ils ont renoué avec le traditionnel rendez-vous de janvier.
Et manifestement, la clientèle a retrouvé le chemin de la commune-phare de la Côte Rôtie. Même si les chiffres de fréquentation ont plafonné à la barre des 10 000, avec un léger moins-bien dans la dernière journée, les vignerons-onnes affichaient leur contentement.
Le suivi du dérèglement climatique
Michaël Gerin, président du syndicat des viticulteurs-trices depuis sept ans est satisfait de cette édition. Son optimisme ne l’empêche pas de regarder l’avenir avec confiance, avec une attention particulière aux conséquences du réchauffement climatique.
Des évolutions auxquelles il veille, avec son frère et son père associés à la tête d’un domaine d’une vingtaine d’hectares qui produit des vins sous les appellations Côte Rôtie, Condrieu et Collines rhodaniennes.
Parmi les exposant.e.s, le nombre de femmes était en augmentation. Une évolution notable et bienvenue dans un milieu professionnel encore très masculin.
Pauline Villa fait partie des vigneronnes qui ont pris la suite de leurs parents. Dotée d’un beau parcours universitaire en commerce et management, elle est revenue, il y a un an, dans l’exploitation familiale implantée à Chavanay (Loire).
A la tête d’une douzaine de salariés, si elle excelle dans l’organisation de l’entreprise, elle va aussi sur le terrain, entre les rangs de vignes. Tout en assurant la transition avec ses parents, avec son frère Hugo, elle a monté sa propre exploitation de cinq hectares. Avec sourire et gentillesse, après avoir accueilli pendant quatre jours des visiteurs français, suisses, allemandes et même canadiens, elle raconte la transition professionnelle qu’elle vit.
D’autres rendez-vous vont suivre pour les professionnels de la filière. Ce sera d’abord le cas avec le salon Découvertes en vallée du Rhône ouvrira son parcours de quatre jours à Ampuis le 3 avril prochain, avant de poursuivre à Mauves (Ardèche) et Tain-L’Hermitage (Drôme) et pour ses conclure à Avignon (Vaucluse) le 6 avril.
Puis localement, aura lieu en interne La Tablée, une rencontre conviviale et professionnelle qui se déroulera le 27 avril au château d’Ampuis tenue par la famille Guigal.
(à suivre)
Prochain article :
A Ampuis, le 3 avril 2023, Découvertes en vallée du Rhône, le rendez-vous des professionnels de la filière viti-vinicole rhodanienne.