Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Quand décembre et les fêtes de fin d’année se profilent, les marchés de Noël refont leur apparition. Ils peuvent être purement commerciaux ou associatifs et même solidaires. C’est le cas dans l’agglomération de Vienne-Condrieu avec l’association Ampuis Mozaïk qui a organisé son traditionnel rendez-vous annuel le 4 décembre 2022.
Le public était au rendez-vous, et même avec des difficultés liées au pouvoir de vivre, on s’est pressé dans les allées de ce marché de Noël organisé par une association de jeunes parents à Ampuis. Cette commune de près de 3 000 habitants compte pas moins de quarante associations.
En leur sein, Ampuis Mozaïk tient une place particulière avec le rôle qu’elle joue auprès des enfants, de leurs parents et des enseignants des écoles maternelle et primaire.
Notre confrère Jacques Charles sillonne la vallée et connait bien la vie locale. Il explique tout l’intérêt que recèle le marché de Noël d’Ampuis.
Au milieu de près de 80 exposants, nous avons rencontré cinq femmes, dont certaines exposaient pour la première fois.
C’était le cas de deux amies Emmanuelle Luizet et Nathalie Sandrone, toutes deux habitantes du village. C’est avec la recette d’une grand-mère alsacienne qu’elles sont venues présenter des petits biscuits fort goûteux.
La parole à Nathalie Sandrone.
Deux autres ampuisaites étaient venues présenter leur travail artistique pour la première fois. Peintures et décoration de céramique pour Josette Champallier et Michelle Gentaz.
Elles présentent leur démarche artistique.
C’est aussi en voisine que Sandrine Pinero a rejoint le marché de Noël d’Ampuis. Elle s’est lancée dans la confection de travaux de broderie dans la foulée de sa maman et avec sa machine à coudre.
Elle détaille ses réalisations et livre le plaisir qu’elle éprouve en créant et en rencontrant son public.
Arlette Diamante a traversé le Rhône pour rejoindre ce marché de Noël. A quelques jours des fêtes, son travail à partir de cartons et de cartes débouche sur de magnifiques objets à offrir. Simples, de bon goût et très décoratifs.
La vie associative n’est pas simple, mais à Ampuis, la ressource en personnes bénévoles reste importante.
C’est ainsi qu’Ampuis Mozaïk peut organiser ce rendez-vous annuel, et différentes activités au service des écoles grâce au bénéfice que l’association tire de ce marché. Cyrielle Paillet, présidente d’Ampuis Mozaïk détaille la vie de l’association.