Vienne-Condrieu Agglo : la santé pour tous et pour chacun (1)

Posté le par dans Coup de coeur
L’activité physique reste un des moteurs pour conserver la meilleure santé possible
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Une alimentation équilibrée, une eau naturelle et pure, des produits sains issus d’une agriculture locale ou de son jardin, sont quelques uns des ingrédients…
(© Pierre Nouvelle).

Samedi 26 novembre 2022, la commune de Sainte-Colombe-les-Vienne (Rhône) accueillait le 1er salon « Ensemble, animons notre santé », organisé par Vienne-condrieu-Agglomération avec la participation du Conseil de développement de ce territoire. Une initiative qui, comme à la Maison des associations d’Estrablin (Isère), a réuni associations et services publics. Ce salon avait pour objectif de montrer qu’une alimentation saine et une activité physique sont indispensables pour la santé de tous, petits et grands, malades comme bien-portants. Entretiens avec des acteurs-trices de cette première.

… que vient parfaire une pratique sportive régulière, même modeste (© Pierre Nouvelle).

L’événement était préparé depuis plusieurs mois par des personnels de santé, des associations de malades à l’initiative des élu.e.s de l’agglomération Vienne-Condrieu dans le cadre du Plan local de santé.

cToutes et tous s’étaient donné rendez-vous pour rencontrer le public. A commencer par la Valoisienne, une association locale qui depuis quarante ans invité tout à chacun à la pratique sportive. La présidente Geneviève Bocqueraz la présente.

Une activité sportive demande du souffle… Mais, même pour celles et ceux qui sont atteints par une affection pulmonaire, pratiquer un effort physique cela est possible. C’est un des axes de l’action que mène l’association Objectif Souffle Santé Physique du Pays Viennois (AOSSP).

Permettre aux personnes victimes de troubles pulmonaires de se rencontrer, leur proposer différentes activités, tel le chant choral fait partie des offres de cette association animée par des bénévoles et qui agit en lien étroit avec les services de santé, comme l’hôpital Lucien Hussel à Vienne.

Jean Pascal, président de l’AOSSP présente son association les objectifs qu’elle poursuit et les raisons de sa présence.

La section iséroise de la fédération des association française des diabétiques est aussi présente dans le bassin viennois. Informer, prodiguer des conseils, favoriser la création de liens entre malades, aider à vaincre l’isolement où peut conduire la maladie sont au cœur de la démarche de l’association.

Patrick Perdigon détaille l’action que poursuit l’association des diabétiques de l’Isère.

Respirer, reprendre son souffle… suppose qu’une attention particulière soit apportée à l’ait qui est vital pour les êtres vivants. Dans le cadre du Conseil de développement de Vienne-Condrieu agglomération, un groupe de travail a travaillé sur climat-air-énergie.

Répondant à une demande du président de l’agglomération, ces citoyens ont rendu un avis sur l’air extérieur mais aussi intérieur aux habitations. Ils ont formulé un certain nombre de préconisations d’améliorations et neuf ont été retenues par les élu.e.s dans le cadre de la rédaction du Plan Climat-air-énergie territorial.

Une démarche qui ne peut qu’inviter les habitants volontaires à rejoindre les rangs du Conseil de développement.

D’autres institutions étaient aussi présentes aux côtés du milieu associatif comme le département du Rhône.

On pouvait ainsi se renseigner sur les services départementaux en matière de santé, par exemple en matière de protection infantile, ou ceux d’accompagnement des personnes de plus de 60 ans.

Prévenir et accompagner pour rester en santé quel que soit son âge est une des missions de l’action sociale des départements (© Vienne-Condrieu Agglomération).

Favoriser les efforts physiques en aidant à la prescription par les médecins pour une prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles, est le fond de la démarche Prescri’Bouge.

Dans le cadre de ce dispositif bienvenu, deux représentantes du Comité olympique et sportif de l’Isère étaient présent pour ce 1er Forum Santé-sport. Estelle les motivations de cette présence.

En complément du salon qui se déroulait dans la Verrière des Cordeliers, le Conseil de développement de Vienne-Condrieu-Agglomération faisait la promotion de l’activité physique par la pratique du vélo.

A Estrablin comme à Sainte-Colombe-les-Vienne, allier activités physiques en général et pratiques du vélo en particulier pour conserver la santé (© Vienne-Condrieu Agglomération).

Des conseils et recommandations étaient donnés en matière d’usage de la bicyclette et d’évolution des règles du code de la route. Des balades vélo sur la Via Rhona et dans les rues de la cité viennoise étaient proposées. Nous y reviendrons.

Reportage vidéo de notre confrère Guy Degouttes à visionner par le lien https://www.youtube.com/watch?v=_7eaDFWYtR4

(à suivre)

Notre prochain article :

Vienne-Condrieu Agglo, la santé pour tous et pour chacun (2) : Le vélo, un bon moyen pour sport et santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *