Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Lundi 21 novembre 2022 sera sans doute une journée importante pour le transport par train. En effet, le matin, le ministre Clément Beaune tiendra une séance de travail en préfecture du Rhône à Lyon. Le soir, à la salle des fêtes de Vienne (Isère), la région Auvergne-Rhône-Alpes organise une réunion de travail consacrée aux TER. Pour ces deux occasions, les associations, comme AuterVR, entendent exprimer et faire prendre en compte les difficultés, colères et demandes des usager.e.s.
Après les deux années de crise sanitaire-Covid, la population a retrouvé l’usage du train. Une pratique qui s’est amplifiée avec l’accélération de la crise climatique et la nécessité de transports moins polluants. Dans le même temps, le service ferroviaire s’est considérablement dégradé. Un responsabilité qui incombe tout à la fois aux Régions, organisatrices des transports et de la mobilité, mais aussi à la SNCF et à l’État qui est son actionnaire.
Des questions qui vont croissant, parmi la société française et jusqu’au Parlement. Récemment, interpelé par un sénateur, le ministre eds transports faisait le point.
Lundi 21 novembre 2022, répondant à une demande du député LREM du Rhône Jean-Luc Fugit, le ministre des transports organise une séance de travail. Une réunion qui anticipera la négociation du contrat de plan État-Région et de son volet mobilités pour la période 2023-2027.
On parlera bien sûr du fonctionnement les lignes régionales actuelles, comme en vallée du Rhône, mais aussi de celles à rouvrir aux voyageurs comme la rive droite de ce fleuve. Parlementaire rhodanien de la 11e circonscription, Jean-Luc Fugit rappelle son attachement au sillon ferroviaire Lyon-Givors-Condrieu-Saint-Pierre-de-Bœuf.
Pour l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR), améliorer les transports en rive de gauche du Rhône (Lyon-Valence) et refaire circuler des rames voyageurs en rive droite est un unique et même combat. Bruno Marchesini, président d’AuterVR détaille l’action de longue haleine que mène cette association.
Le point des usagers et de leur association a été repris durant la campagne des élections législatives de juin 2022 par Caroline Abadie, députée sortante et réélue de la 8e circonscription de l’Isère.
Un dossier de fond à suivre après la dense journée du 21 novembre 2022.