Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Lundi 21 novembre 2022, la salle des fêtes de la ville de Vienne sera le théâtre d’un débat public sur les trains de la Vallée du Rhône. Une soirée organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et deux de ses vice-présidents, Frédéric Aguilera (transports) et Thierry Kovacs (environnement et à l’écologie positive). Initiative durant laquelle les voyageurs-euses et l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR) entendent bien exprimer les difficultés quotidiennes qui se sont accrues depuis la rentrée de septembre 2022.
Les 13 et 20 octobre 2022, les voyageurs-euses des TER manifestaient à Vienne (Isère), puis à Lyon (Rhône) leur mécontentement et demandaient à la SNCF et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de mettre des moyens matériels et humains pour que les transports ferroviaires dont elles ont la responsabilité soient assurés dans des conditions dignes et de qualité.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’équipe du président Laurent Wauquiez réagisse. Dès le 20 octobre 2022, les élus de gauche du Conseil régional Aura avaient reçu les représentants des associations membres de la Fnaut (fédération nationale des usagers des transports). Un rendez-vous que les élus majoritaires avaient refusé alors même qu’ils adoptaient sur les transports ferroviaires et adoptaient une augmentation du prix ses billets à partir du 1er janvier 2023.
En perspective de la réunion publique du undi 21 novembre 2022, l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR) a multiplié les distribution de tracts dans les gares de Vienne (Isère), Saint-Clair-Les Roches (Isère), Péage-de-Roussillon (Isère) et Valence (Drôme).
Pour AuterVR, la réunion publique est l’occasion pour les usager.e.s de témoigner des difficultés qu’ils et elles rencontrent, de leurs demandes de voyager dans de bonnes conditions.
Pour leur part, les responsables de l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône amplifieront les remarques et propositions qu’ils ne cessent de développer vis à vis de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la SNCF lors des comités de mobilités et comités techniques où ils participent.
De plus, AuterVR devrait détailler les demandes des voyageurs-euses lors d’une rencontre avec le vice-président Frédéric Aguilera après lé réunion publique. Ils parleront de la circulation des trains sur la rive gauche du Rhône, mais aussi de la réouverture aux voyageurs de la rive droite. Des demandes qu’ils auront aussi abordées lundi 21 novembre 2022 lors d’une matinée de travail organisée par le ministre des transports Clément Beaune en préfecture du Rhône.
(A suivre)
Notre prochain article :