Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 5 novembre 2022, la majorité municipale de Reventin-Vaugris a rebaptisé cette commune dauphinoise du nom de Revinssi-Vaugris . Motif de leur action, la déclaration d’utilité publique préfectorale autorisant les travaux préparant à l’ouverture d’un demi-échangeur prévu par Vinci-Autoroutes dont l’emplacement est contesté par la population et ses représentants élus.
Pour l’heure, les élu.e.s de la commune de Reventin-Vaugris n’ont pas désarmé. Après l’arrêté préfectoral validant la déclaration d’utilité publique et ouvrant la voie aux travaux pour réaliser le demi-échangeur Vienne-Sud, ils-elles ont décidé de continuer à contester cette décision.
Ce n’est pas le demi-échangeur qui est refusé, mais son implantation
Que les choses soient claires, ce n’est pas la nécessité du demi-échangeur qui est mis en cause, mais son emplacement, qui selon les édiles municipaux menaceraient la sécurité routière et environnementale de la population.
Face à cette position déterminée, les responsables de Vienne-Condrieu agglomération maintiennent leur position, mettant en avant les mêmes motifs pour la ville de Vienne (Isère).
Édith Ruchon détaille les motivations de la contestation de son équipe municipale.
Samedi 5 novembre, solennellement, la maire de Reventin-Vaugris a dévoilé une déclaration qui détaille les motivations des élu.e.s municipaux. Dans la foulée d’un reportage de TF1, elle nous a en fait une lecture.
Il sera sans doute question de la mise en œuvre de l’action par les habitants du recours juridique que projette la municipalité ce mercredi 9 novembre 2022. En effet, à 19h30 dans la Salle d’animation rurale, l’association Citée tiendra son assemblée générale.
Pour plus d’informations, y compris pour le détail des positions en présence, réactions des habitants et de Thierry Kovacs, président de Vienne-Condrieu agglomération, on peut consulter le site de la chaine TF1 et de l’édition de 13 heures du Journal télévisé du mardi 8 novembre 2022 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h.
Affaire à suivre donc, quand le recours juridique aura até déposé auprès du tribunal administratif de Grenoble