Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 5 novembre 2022 à Lyon (Rhône), trois actions mettaient en avant la détermination des femmes, tant en France avec la défense de leur emploi au Centre d’échanges de Lyon-Perrache, qu’au niveau international avec le soutien au peuple palestinien et à la révolution iranienne en cours. Rencontres avec des militantes.
Voilà trois-quarts de siècle que le peuple palestinien est en quête d’un territoire sûr et reconnu et d’une paix avec son voisin israélien. Samedi 5 novembre 2022, à l’appel du collectif de soutien à la Palestine (qui réunit nationalement une quarantaine d’associations), une manifestation était organisée entre Rhône et saône.
Entre la Place Bellecour et la Place des Terreaux, Sylviane Champ a explique pourquoi elle manifestait et a présenté le rassemblement régulier des femmes en noir sur les marches de l’Hôtel de ville de Lyon chaque samedi.
La repression est féroce en Iran; Aussi, les exilé.e.s en France hésitent à parler à visage découvert. C’est le cas de Pauline, sur notre territoire depuis vingt ans, mais qui craint pour sa famille restée au pays. Elle explique à visage couvert pourquoi elle est venue exprimer son soutien avec son peuple.
Depuis plus d’un mois, au Centre d’échanges de la gare Lyon-Perrache, ce sont encore des femmes qui tiennent le haut de la grève parmi une vingtaine de salarié.e.s de la société Arc-en-Ciel. Cette entreprise de sous-traitance de nettoyage devrait cesser son activité sur le site au 31 décembre 2022, la Métropole de Lyon ayant changé le contrat.
Aussi, les employé.e;s sont menacé..es de perdre leur emploi et en appellent à la solidarité de la population lyonnaise.
Dans la foulée des femmes, une voie à suivre…