Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Place Bellecour à Lyon (Rhône), samedi 5 novembre 2022, un rassemblement d’une centaine de personnes rappelait la révolution en toute depuis le 14 septembre 2022 après la mort de Mahsa Amini. Une action qui se déroulait pour la cinquième fois, alors même que se mettait en route tout à côté un défilé de soutien au peuple palestinien.
Ils étaient une centaine à manifester au cœur de la presqu’île lyonnaise samedi 5 novembre 2022. Un rassemblement qui s’inscrit dans une longue liste protestataire depuis que la jeune Mahsa Amini ait été assassinée par le bras armé du pouvoir iranien le 27 septembre 2022.
Timothée Amini est le porte-parole du groupe d’Iraniens lyonnais qui organise le soutien à la révolution actuellement en cours. Il détaille les motifs de cette protestation.
Slogans, danses et jeu de rôle mimant la torture vécue par les femmes iraniennes en particulier et le peuple iranien en général se sont succédés place Bellecour.
Les rassemblements solidaires devraient se poursuivre chaque semaine à Lyon, et dans d’autres villes de France, tant que les mouvement de protestation se poursuivra en Iran
(à suivre)
Notre prochain article :
Manifestations à Lyon (4) : Comme les salarié.e.s de la Gare Perrache, les femmes en lutte pour les peuples iranien et palestinien