Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Une fois de plus à l’initiative d’un collectif d’associations, au nombre desquelles le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, une manifestation a été organisée dans le centre de la ville de Lyon (Rhône). Nous avons suivi de cortège, recueilli des échos et interviewé des acteurs…
Le rendez-vous était donné à 15 heures Place Bellecour, au cœur de la presqu’île lyonnaise. Et petit à petit, alors que se déroulait au voisinage un rassemblement de soutien au peuple iranien, celles et ceux qui ont le regard tourné vers la Palestine se sont rassemblés.
Avant de partir en défilé, un des responsables de cette action a rappelé les prisonniers, arrestations arbitraires, démolitions de maison… Une colonisation où l’armée ne contribue pas à cheminer vers la paix.
Tee-shirts, drapeaux, tracts, banderoles, rien ne manquait pour cet énième témoignage de solidarité avec une population qui réclame un territoire unifié et une coexistence pacifique avec son voisin israélien.
De Naplouse à Gaza, en passant par Ramallah, Jérusalem, Hébron et Jénine, les soutiens de la cause palestinienne ont rappelé qu’au Proche-Orient, la résistance est à l’ordre du jour.
Le soutien au peuple palestinien est un combat de longue haleine. Dominique Noly a rejoint cette cause il y a une dizaine d’années et témoigne des raisons du rassemblement de ce samedi 5 novembre et de ses motivations propres.
Le défilé s’est déployé de la place Bellecour à la Place des Terreaux, en passant par les quais du Rhône. Dans ses rangs des personnes de tous âges. Bien sûr des jeunes, mais aussi des militant.e.s de longue date. C’est le cas de Marie-Hélène Vacelet.
Membre du Secours populaire français, cette habitante de la périphérie lyonnaise s’est rendue en Palestine pour visiter des réalisations solidaires. Depuis, elle incite ses ami.e;s à rejoindre la mobilisation pour le peuple palestinien.
D’autres formes d’action sot proposées. C’est le cas de soirées d’information, conférences débats comme celle qu’accueillera mercredi 9 novembre 2022 la Maison des passages dans le Vieux-Lyon.
Jean Claude Samouiller, le président d’Amnesty International-France, témoignera de la situation entre Israël et la Palestine. Il évoquera notamment le sort de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien placé en détention administrative par les autorités israéliennes. Un cas parmi d’autres que dénonce son organisation comme d’autres tel l’ONG Action chrétienne contre la torture et la peine de mort (Acat).
A noter que chaque vendredi de 18h à 19h, les femmes en noir se retrouvent pour une veille silencieuse sur les marches de l’Hôtel de ville de Lyon. Comme le font les femmes israéliennes à Jérusalem et Tel-Aviv. Nous en reparlerons.
(à suivre)
Notre prochain article :
Manifestations à Lyon (3) : Soutien au peuple iranien en révolution