Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Jeudi 20 octobre 2022, les usagers et leurs associations membres de la Fnaut-Aura manifestaient devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour demander plus de trains, plus de personnels, des horaires respectés et la non-augmentation du prix du billet prévu le 1er janvier 2023. Les syndicalistes CFDT-CGT et Sud-Rail étaient à leurs côtés ainsi que les conseiller.e.s régionaux de gauche.
Avant une réunion de travail approfondie, les conseiller.e.s régionaux sont venus exprimer publiquement leur soutien, comme ici Fabienne Grébert présidente du groupe écologiste EELV.
Comme à Vienne (Isère) le 13 octobre 2022, les socialistes étaient présents activement. Jean-Baptiste Baud, conseiller régional venu de Thonon-les-Bains, la bataille pour un service public ferroviaire de haut-niveau se mène dans la rue, mais aussi dans l’hémicycle du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Les représentants d’associations d’usagers du train ont échangé pendant plus d’une heure sur la situation vécue sur les quais de gare et dans les trains avec des conseiller.e.s régionaux de gauche (écologistes, socialistes et radicaux de gauche) . Ensemble, ils ont tracé des pistes pour obtenir des améliorations de la part de la majorité régionale dirigée par Laurent Wauquiez (LR).
A l’issue de cette matinée d’action, Nathalie Teppe, membre de l’association des usagers des transports en commun de Grenoble (ADTC), et une des responsables de ce rassemblement initié par la Fnaut-Aura a donné ses conclusions.
Dans des comités techniques et de mobilité mi-novembre à Saint-Étienne (Loire) et Annecy (Haute-Savoie), une réunion publique à Vienne (Isère), la Fnaut-Aura pourra encore s’exprimer.
Et les usagers seront relayés dans l’hémicycle lors de l’assemblée plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui examinera le budget 2023 les 15 et 16 décembre 2022. A suivre donc !