Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Du 14 au 16 octobre 2022, s’est tenu à Reventin-Vaugris (Isère) le festival Rev’ en vert. Plusieurs centaines de personnes sont passées en trois jours et demi dans les différentes activités proposées. Revue de détail lors de la clôture dimanche 16 octobre.
Entretiens littéraires, concerts, jazz et chansons, dégustation de soupe et repas pris en commun, conférences, débats, marché bio, randonnées, ateliers vannerie et peintures végétales se sont succédés…
Rev’ en vert, s’inscrivant dans la foulée de Rev’Nature a multiplié les occasions d’approcher la nature, sa grande biodiversité et la nécessité de les protéger, en regard des excès humains et des dérèglements climatiques qu’ils engendrent.
Une initiative bio et locale ouverte à la diversité
Initiative locale et bio, Rev’ en vert a associé une fois de plus les élu.e.s de la municipalité et les associations du cru. Ainsi, la Vannerie reventinoise, l’atelier vannerie qui réunit ses pratiquants chaque lundi après-midi a animé un atelier, où osier et rotin faisaient bon ménage.
Un artisanat qui a aussi montré que l’on pouvait réaliser des œuvres collectives avec la réalisation de Madame Rev’ en vert le samedi après-midi.
Jean-Paul Pépin, président de l’association, et Danielle Torgue expliquent les raisons de leur participation au festival Rev’ en vert.
Après avoir habité Vienne (Isère), commune limitrophe, Pïerre est revenu dans sa commune natale. Il y fait bon vivre et il est content de donner un coup de main parmi une trentaine de bénévoles.
Martine Jamain préside l’association Citée qui s’oppose au projet de demi-échangeur autoroutier tel que le propose la société Vinci autoroutes, est une aussi une bénévole de ce festival. Durant les quatre jours, elle a fait partie de l’équipe du bar.
Elle tire un bilan à chaud de l’édition 2022 de Rev’ en vert.
Habitants, associations et élu.e.s au coude à coude
Rev’ en vert associe dans la même réalisation la population locale, ses associations et les élu.e.s du conseil municipal.
Un élan qui devrait se poursuivre face aux échéances prochaines que vivra la commune. A commencer par l’attitude à prendre face à l’arrêté préfectoral sur l’entrée autoroutière.
Un rendez-vous de travail est prévu mardi 18 octobre très tôt à la sous-préfecture iséroise à Vienne, et habitants et élu.e.s devraient s’y retrouver.
Une affaire à suivre…