Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Jeudi 13 octobre, entre 16h30 et 18h30, les usagers des TER de la Vallée du Rhône sont invités à manifester devant la gare de Vienne (Isère). La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF doivent prendre leurs responsabilités en regard des retards constants, des trains trop petits qui ne peuvent contenir l’affluence de voyageurs de plus en plus nombreux… Une initiative de l’association AuterVR vigilante à la qualité du transport ferroviaire sur la rive gauche comme la rive droite du Rhône
Les difficultés pour les voyageurs de la SNCF se multiplient, chaque jour, sur la ligne 5 du TER (Lyon-Valence-Avignon-Marseille). Les voyageurs subissent d’importantes difficultés : trains supprimés, rames réduites et bondées, retards permanents…
Pour les usagers des TER de plus en plus nombreux dans la Vallée du Rhône, c’en est trop !
Aussi, l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) invite les usagers du train à manifester leur colère et à exprimer leurs attentes et revendications jeudi 13 octobre 2022 de 16h30 à 18h30 sur le parvis de la gare de Vienne.
Ont été aussi invités les élus locaux, régionaux et nationaux, les associations, les syndicats concernés par ces difficultés.
L’objectif de cette manifestation sera d’interpeler l’État pour l’infrastructure, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) pour le matériel, la SNCF pour le manque de personnel et la gestion des TER.
En parallèle à la demande d’AuterVR, d’autres associations des lignes TER AURA s’associeront à ce mouvement le même jour. Ce sera, par exemple, le cas du Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche (Cutpsa) qui attend toujours l’arrivée des trains voyageurs au Teil sur la rive droite du Rhône.
Une autre action se prépare pour le 20 octobre 2022 devant la Région Aura à Lyon. Ce jour-là le Conseil régional se réunira en assemblée plénière et la question des transports ferroviaires sera à l’ordre du jour. Les usagers du train, et notamment membres des associations de la Fnaut sont appelés à manifester.