5e Forum des solidarités à Vienne (3) : Place à la culture

Posté le par dans Ca presse
Pour attirer les visiteurs, Cécile Cotte, une des responsables du Forum des solidarités a poursuivi la diffusion sur le marché du samedi matin attenant à la salle des fêtes de Vienne
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

L‘affiche du 5e forum a été réalisée par François Hamoud, artiste peintre, qui a lui-même bien connu la solidarité alors qu’il vivait dans la rue (© Pierre Nouvelle).


Samedi 2 octobre 2022, se déroulait la 5e édition du Forum des solidarités dans la salle des fêtes de Vienne (Isère). Le nombre d’associations présentes était en augmentation et le public, des responsables culturels et des élus locaux, départementaux et nationaux n’ont pas manqué ce rendez-vous qui était soutenu matériellement par la ville de Vienne et Vienne-Condrieu agglomération. Avec les arts plastiques, le théâtre et la littérature, la culture était aussi bien présente.

A côté du concours officiel de dessins d’enfants, d’autres artistes en herbe ont illustré le thème de la solidarité (© Pierre Nouvelle).

Les arts plastiques ont été honorés avec un concours de dessins d’enfants auquel ont participé une quinzaine d’écoles et centres de loisirs. Un jury d’artistes (Marie-Francoise Brun-Rachedi et Patrick Tournier pour l’Union des artistes Rhodaniens), de professionnels (Cécile Windeck) et une représentante du Forum (Cécile Cotte) ont décerné un prix à l’école primaire publique d’Ampuis.

De leur côté, les visiteurs-euses avaient été sollicités  et c’est le centre de loisirs Les Petits futés (Sainte-Colombe-les-Vienne) qui a emporté le prix du public.


Une classe de l’école primaire publique d’Ampuis a emporté haut la main le prix du jury (© Pierre Nouvelle).

Les prix ont été remis par Béatrice Goy et Michelle Port, en présence Thierry Kovacs maire de Vienne et président de Vienne-Condrieu agglomération, et de Caroline Abadie, députée de la 8e circonscription de l’Isere.

La culture était aussi au rendez-vous avec le théâtre et la littérature, à l’occasion de la présentation par Cyrielle Collin, animatrice du pôle jeunesse du théâtre François Ponsard, de la pièce Alpha Kaba qui sera donnée pour le grand public vendredi 7 octobre au théâtre.

Ce samedi 2 octobre, en avant-première, une rencontre-débat a eu lieu au sein du Forum devant un espace de livres de la librairie Lucioles.

La migration est la plupart du temps une aventure douloureuse où l’esclavage est encore présent au 21e siècle (© Pierre Nouvelle).

Pour Cyrielle Collin, relier culture et faits de société comme la migration, est une chose naturelle. Elle explique ce qu’est Alpha Kaba et la manière dont l’équipe du théâtre abordé cette saison la question au travers de trois spectacles.

Deux moments sont organisés pour découvrir la pièce Alpha Kaba vendredi 7 octobre 2022. Tout d’abord à 18h30 au bar du théâtre François Ponsard pour une présentation par le journaliste Alpha Kaba lui-même qui livrera un peu de son histoire au départ de la Guinée.

Des représentants de l’ONG SOS-Méditérranée seront présents.Et à 20h30, sur la scène du petit théâtre à l(Italienne, on pourra découvrir la pièce montée par Julien Gauthier à partir du roman d’Alpha Kaba

La pièce fera revivre la tragédie de migrations quotidiennes depuis le continent africain
(© DR/Théâtre François Ponsard).

Rencontre-débat avec Alpha Kaba : vendredi 7 octobre 2022 -18h30. Entrée libre sur réservation.

Soirée théâtrale vendredi 7 octobre 2022 à 20h30. Entrée : de 10 à 27 €, sur réservation : 04 74 85 00 05 et billetterie@theatre-francois-ponsard.fr

(à suivre)

Notre prochain article :

5e forum des solidarités (4) à Vienne (Isère) : Action publique et vie associative, un duo complémentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *