par François Dalla-Riva, journaliste
A Thoard, le domaine du Siron domine le village. Luce et Guy Tourniaire sont les exploitants d’une propriété qui produite de la lavande bio. Chaque été, alors qu’ils distillent lavande et lavandin, ils accueillent des touristes de passage prêts à découvrir cette partie des Alpes-de-Haute-Provence.
A trente kilomètres de Digne, au dessus de la vallée de la Durance, Thoard est un des villages au bout de route. Commencez par garer votre véhicule sur la place centrale, face au café-glacier. Et de là, serpentez dans les ruelles étroites. Thoard est une cité pittoresque qui réserve bien des surprises.
Gagnez ensuite le domaine du Siron qui se niche au-dessus du village. Luce et Guy Tourniaire vous accueilleront. Vous trouverez Guy autour de la cuve où il brûle la lavande dont on tirera le distillat. Quant à Luce, c’est à la boutique qu’elle vous recevra.
Prenons d’abord les choses dans l’ordre. Guy Tourniaire a moissonné sa lavande. elle est prête à être distillée. Propos recueillis par Jean-François Cullafroz.
Mais attention, il y a lavande et lavande, lavande et lavandin… GuyTourniaire, en maître de l’art, déflore les secrets des différentes variétés de cette grappe de fleurs bleues.
Le pays de Thoard dispose d’une maison où les producteurs locaux font la promotion de leurs produits. Mais chacun d’entre eux assure ses propres ventes. Ainsi, tout à côté de sa ferme, Guy et Luce Tourniaire ont construit un petit chalet où est assurée la vente au détail. Les touristes français et étrangers passent en nombre lorsque les beaux jours sont là. Mais c’est aussi sur Internet que le couple se fait connaître. Leur gendre, Marc Malagutti, est un excellent agent commercial. Guy Tourniaire raconte.
Cette boutique est un remarquable chalet de bois qui est le domaine d’élection de Luce Tourniaire. Sur de petits rayonnages, extraits de lavande et lavandin sont présentés dans de petits flacons. Aromathérapie, huiles essentielles, parfums, savons, miels, produits pour soigner de petites blessures, essences… Luce Tourniaire explique.
En quittant la ferme, retenez le nom de Thoard. Ce village, perché à près de 800 mètres d’altitude, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, vaut plus que le détour !
Renseignements : Distillerie du Siron – Le Thoron – 04380 – Thoard. Tél. 04 92 34 80 33 – E-mail : marc.malagutti@wanadoo.fr – contact@distilleriesiron-lavande.fr
- Site internet : http://www.distilleriesiron-lavande.fr