Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Dimanche 28 août 2022, il était près de 15 heures quand le train-voyageur venu de Nîmes (Gard) est parvenu en gare SNCF du Teil (Ardèche) pour effectuer un demi-tour. Plus de 200 personnes mobilisées par le Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche (Cutpsa) était là pour applaudir ce retour attendu depuis un demi-siècle. Point fort d’un rassemblement débuté peu avant midi. Reportage.
Il était attendu depuis près de 50 ans et il est enfin revenu. Grâce à la Région Occitanie, le train-voyageur a regagné la gare du Teil (Ardèche) dimanche 28 août 2022 anticipant des tracés quotidiens dès le 29 août entre Nîmes-Avignon et Pont-Saint-Esprit.
Mais ce n’est vraiment que dans quinze mois que les ardéchois pourront monter dans le train si la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes tiennent leur parole. François Jacquard, ex-conseiller régional communiste participait au voyage inaugural avec Agnès Guigon, vice-présidente du collectif Cutpsa.
Il raconte ce parcours matuitinal, où l’association des usagers du Gard a retracé son combat de vingt ans pour le retour des trains voyageurs. Un trajet où le contact a été fructueux avec de nombreux élus, dont la présidente de la région Occitanie, la socialiste Carole Delga et son adjoint aux transports Jean-Luc Gibelin
De son côté, Agnès Guigon a évoqué la présence de la directrice adjointe de SNCF-Réseau et la Marée humaine qui attendait le convoi à Bagnols-sur-Sèze, après être passé entre rive droite et rive gauche du Rhône par Avignon, Remoulins, Roquemaure… avant de rejoindre Bourg-Saint-Andéol, Viviers et Le Teil.
Inutile de dire que du côté ardéchois où l’on se mobilise depuis longtemps pour le retour du trafic voyageur la satisfaction était à son comble.
Témoignage de Franck Pallier, porte-parole du Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche qui n’entend pas baisser la garde, car au-delà du Teil, c’est aussi la liaison avec Le Pouzin, Valence et Romans qui est attendu.
Pour obtenir dans les temps annoncés le retour du train au Teil (2024) et l’ouverture de la liaison avec la rive gauche du Rhône (Valence et Romans en 2026), plus que jamais la pression doit être maintenue.
C’est bien la mobilisation à laquelle les élus présents se sont engagés. Ils devront continuer à convaincre leurs collègues de la majorité régionale de Laurent Wauquiez .
(à suivre)
Notre prochain article :
En Vallée du Rhône, dimanche 28 août 2022 (3) : Associations, élus locaux et syndicats au coude à coude pour accueillir le retour des trains-voyageurs au Teil