Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Jusqu’au samedi 27 août 2022, Europe-écologie-les-verts (EELV) tient à Grenoble ses journées d’été annuelles entamées cette année deux jours plus tôt. Trois jours intenses où les échanges ont été denses, avec une bonne humeur évidente et une jeunesse très présente. Plongée sur le campus de l’université de Saint-Martin-d’Hères (Isère).
La dernière semaine d’août a ouvert la liste des universités estivales politiques, et c’est Europe-écologie-les-Verts qui a donné le top-départ avec ses 38e journées d’été.
Une manifestation conséquente qui a réuni près de 2 500 personnes, dont 2 000 adhérents et sympathisants, une pléiade d’invités français et internationaux (dont le président des écologistes ukrainiens), et plus d’une centaine de journalistes.
Grenoble, une terre verte européenne…
Voilà plusieurs années qu’EELV demandait à venir dans la capitale du Dauphiné, gagnée en 2014 par la liste conduite par Éric Piolle. Chaque chose en son temps, répondait le maire de la ville, qui a accepté cette année d’accueillir le mouvement écologiste, avec beaucoup de joie.
Un plaisir qui tient tout à la fois au label de ville verte européenne et aussi de voir sa liste de gauche arc-en-ciel en harmonie avec la mise en place de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
L’hôte des 38e journées d’EELV s’en explique.
La dynamique de la Nupes a été, dans le département de l’Isère, favorable à EELV qui a fait ainsi élire deux nouveaux parlementaires qui s’ajoutent à Guillaume Gontard, déjà sénateur. Cyrielle Chatelain est l’une de ces deux nouveaux élus en tant que députée de la 2e circonscription de l’Isère.
Dès 8 heures du matin, jeudi 25 août, on se pressait pour retirer son kit de participant.e. Les journées EELV n’avaient pas échappé au monde militant, par exemple au mouvement Droit au logement et à des familles toujours en attente de logement et qui manifestent régulièrement
De l’action, il en a été beaucoup questions au cours des séances plénières, des ateliers en amphis ou des échanges autour du canapé des invités, comme notre confrère François Ruffin qui a réuni la foule au premier jour des 38e journées d’été autour des actions à mener pour faire barrage à l’extrême-droite.
(à suivre)
Notre prochain article :
38e journées d’été des écologistes (2) : Entre jeunes adhérents et militants expérimentés