Laboratoire Lasaire : réindustrialisation et transition écologique sont conciliables

Posté le par dans Coup de coeur
Le dernier rapport du laboratoire social Lasaire trace des perspectives en partant de l’analyse de l’économie des quarante dernières années (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Envisager l’avenir économique des territoires, comme ici la Vallée du Rhône, a été fortement discuté lors du colloque du 28 janvier mis sur pied par le laboratoire Lasaire (© Pierre Nouvelle).

Le laboratoire d’innovation sociale Lasaire vient de publier un rapport sur le renouveau industriel en France suite à la crise sanitaire et dans le cadre de la transition écologique. Ces propositions font suite à un séminaire organisé le 28 janvier 2022. Exposé des motifs et rencontres avec les auteurs et des acteurs économiques.

Concilier transition écologique et évolution de l’industrie nécessitera des temps de conversion, comme pour le parc nucléaire, par exemple (© Pierre Nouvelle).

Deux groupes de réflexion, un département universitaire et une association de professionnels des finances ont tenu en janvier 2022 un séminaire sur le thème de la réindustrialisation de la France.

Après deux années de crise sanitaire liées à la Covid-19 et dans un contexte où la crise climatique se fait de plus en plus manifeste, cette journée de réflexion était bienvenue. Des constats ont été posés et des perspectives ébauchées pour anticiper les échéances sociales, environnementales et économiques.

Parmi les responsables de Lasaire, Henri Jacot, Anne-Marie Grozelier et Pierre Héritier ont apporté leur contribution à la réflexion (© Pierre Nouvelle).

Les interventions complémentaires d’une vingtaine d’universitaires et d’experts des milieux sociaux et économiques ont conduit à la production d’un document de près de 150 pages riches en propositions.

Quelles perspectives pour l’économie ?

Les contributions de ce séminaire où patrons et syndicalistes se côtoyaient ont débuté par une fresque sur l’industrie au cours des quarante dernières années. Les chercheurs Robert Boyer et Pascal Petit ont souligné que la mondialisation économique avait eu pour corollaire en France une désindustrialisation et une baisse de la production manufacturière nationale.

Les constats de cette étude et les échanges entre participants du séminaire ont débouché sur des propositions pour les années qui viennent. C’est ce qu’explique Henri Jacot, professeur d’économie honoraire de l’Université Lyon 2- Louis Lumière.

Prendre soin des couches populaires

Croissance, décroissance ? La question n’a pas été tranchée abruptement, mais il est certain que les modes de consommation devront être revus et conduire à plus de sobriété, sans que cela ne nuise aux couches sociales populaires.

C’est la conclusion que développe Anne-Marie-Grozelier, secrétaire générale du laboratoire Lasaire.

Démocratie et participation citoyenne indispensables

Pour le fondateur de Lasaire, en matière sociale, il est indispensable de rompre avec la gestion verticale du pays. Pour Pierre Héritier, ancien dirigeant de la CFDT, la participation citoyenne doit être développée. C’est une des conditions sans quoi le mot de démocratie ne revêtira plus de sens.

Et pour parvenir à faire vivre cet impératif sociétal, les organisations syndicales de salariés ont toute leur place. Un enjeu très actuel alors que des changements s’opèrent ou vont se dérouler à la tête des confédérations FO, CFDT et CGT.

Des patrons prêts à se mouiller

En matière de changement social, rien ne pourra aussi se faire sans une évolution du colbertisme d’Etat pratiqué depuis la présidence du général De Gaulle, mais aussi sans l’implication forte des responsables d’entreprises.

Paul Rivier, longtemps aux manettes d’un groupe internationale et fortement impliqué aux côtés des plus pauvres, estime que ses collègues patrons pourraient contribuer à allier transition écologique, activité économique et partage des richesses au profit du plus grand nombre.

Contacts : Laboratoire d’innovation sociale Lasaire

31, rue Gambetta – 42150 La Ricamarie – courriel : lasaire@wanadoo.fr

Secrétariat général et antenne de Paris : 21, ter rue Voltaire
75011 Paris – courriel : lasaire@lasaire.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *