Théâtre (3) : Le détail de la saison du Théâtre François Ponsard

Posté le par dans Ca presse

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Après six ans de présence dans les murs, Michel Belletante poursuivra sa politique d’accueil, de création et de coopération avec d’autres acteurs culturels et artistes locaux (© Pierre Nouvelle).

Jeudi 23 juin 2022, Michel Belletante, directeur-créateur du Théâtre François Ponsard à Vienne (Isère) a présenté publiquement la saison 2022-2023. Les fidèles de l’institution culturelle proposera 36 spectacles à l’occasion de 82 levers de rideau, avec pas moins de quatre créations, six hommages à des acteurs où la musique et la danse ne seront pas oubliés.

Après la Covid et des années moroses, le théâtre François Ponsard de Vienne invite les spectateurs à reprendre des couleurs avec le florilège artistique étendu et diversifié de la saison 2022-2023 (© Pierre Nouvelle).

Comme il en a l’habitude le directeur, metteur en scène et acteur affectionne les pièces du répertoire. C’est pour cela que Molière ne pouvait être oublié et sera donc honoré avec Les Femmes savantes (29 novembre 2022) dans une présentation originale où tous les hommes seront interprétés par des comédiennes.

Après Poquelin viendront Musset, Tchékov, Pagnol et Giono…

Avec la même volonté, se situera en début de saison Badine (14 octobre), un écho à Musset et On ne badine pas avec l’amour (avec Julie Depardieu),… puis, le 24 février 2023, viendra Angèle, une aventure provençale entre Marcel Pagnol et Jean Giono…

D’autres véritables hommages aux auteurs seront proposés, avec Rimbaud par Maxime Dambrin (21 février 2023), Tchékov par Tita Iacobelli (Tchaika, les 24-25 novembre 2022), et encore Henry Fonda et John Steinbeck avec Les Raisins de la colère (21 octobre 2021).

Michel Belletante présente ses coups de cœur.

La saison passée, Victor Hugo avait été présent avec trois spectacles dont une très belle soirée avec Jean-Claude Drouot, et une création autour de Marie Tudor qui avait ouvert la saison.

Du 13 au 16 décembre 2022, Michel Belletante ne sera pas en reste avec une création hugolesque qui se déploiera toute une nuit autour d’un souper thénardier. C’est dire ! Et l’auteur, metteur en scène et comédien en parle savamment.

La musique sera bien présente durant la saison 2022-2023, avec les rendez-vous du dimanche avec le Quatuor Aroddès le 13 novembre 2022, puis le 4 décembre avec les vingt-quatre lieders du Voyage d’hiver de Schubert, par Anne Le Bozec au piano, avec au chant le ténor Cyril Dubois, puis le 29 janvier 2023, une des meilleures harpistes françaises originaire de Lyon, Isabelle Moretti, et pour conclure cette série dominicale, le 26 février, le duo de pianistes Florent Boffard et Claire Désert.

D’autres occasions musicales seront offertes avec le chanteur Cali le 14 mars, puis Al Atlal, un retour sur la mémoire du Proche-Orient et Oum Khalsoum (24 mars) chantées par Norah Krief, puis le Voironnais Mister Mat et The Togs pour une musque folk-pop-rock le 25 avril, et une semaine plus tard, Amélie-les-Crayons le 30 avril avec le groupe de jazz manouche Les Doigts-de-l’homme, le D day, journée internationale du jazz. Une de coopération avec Jazz à Vienne où sera honorée la chanteuse originaire de la cité gallo-romaine.

Michel Belletante se réjouit de cet apport musical.

… et la danse en lice avec Carolyn Carlson… et la danse en lice avec Carolyn Carlson…

Le travail en commun avec le Conservatoire musique et danse de Vienne s’illustrera par trois rendez-vous. Ils auront tous lieu au Manège, le plateau du théâtre ne permettant pas ce genre de spectacle.

La première chorégraphie aura lieu le 8 novembre 2022 avec Omma, une création de Josef Nadj, puis il faudra attendre le 7 avril 2023 puis admirer The Free de la danseuse et chorégraphe Carolyn Carlson, qui devrait faire le voyage à Vienne, avant une clôture en beauté avec Dérapages de Sylvie Guillemain.

Michel Belletante présente le choix de Carolyn Carlson.

avec des coopérations locales renforcées comme avec Jazz à Vienne

Michel Belletante jouera cette saison encore la carte locale avec des coopérations soutenues avec des acteurs culturels locaux. Comme nous l’avons déjà dit, ce sera le cas avec le Conservatoire musique et danse, l’association Jazz à Vienne et le Festival d’humour organisé par la MJC.

Il en ira de même avec deux compagnies en résidence, celle de Julien Gauthier qui mettre en scène Alpha Kaba, un spectacle sur le thème des migrations, et puis aussi avec la comédienne Gaëlle Bourgeois, qui elle aussi était présente la saison dernière dans le rôle de Marie Tudor.

Tous deux contribueront aux créations du Théâtre dont Michel Belletante sera aussi un des artisans, notamment autour de la nuit consacrée à Victor Hugo.

In fine, un critique de théâtre comblé pat la saison à-venir

Avec près de quarante spectacles et plus de quatre-vingt levers de rideau, la saison 2022-2023 du Théâtre François Ponsard offrira une belle corbeille théâtrale, musicale et chorégraphique pour le grand public comme les enfants et adolescents.

De quoi satisfaire l’observateur, par ailleurs critique d’art, qu’est le Lyonnais Gérard Sérié.

Les abonnements et ventes sont ouverts

A retrouver sur le site https://www.theatre-francois-ponsard.fr/ et par courrier dès le vendredi 24 juin

• Au théâtre sur rendez-vous les vendredi 24 et samedi 25 juin 2022 de 11h à 18h. Vous pouvez réservez votre créneau ici ou au 04 74 85 00 05 puis toute l’année à partir du 13 septembre sans rendez-vous

Ventes à l’unité :En ligne et par courrier dès le lundi 4 juillet et au théâtre et par téléphone dès le mardi 13 septembre.

Le théâtre à l’italienne et son architecture en bonbonnière seront heureux de vous accueillir dès l’ouverture de la saison 2022-2023 le 6 octobre 2022 (©DR/Théâtre François Ponsard).

(à suivre)

Notre prochain article :

Théâtre (4) :

De Kyiv à Lyon, Irina Lytiak sur le chemin d’une belle carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *