Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Ils animaient un vide-grenier au bord de la rivière à Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire). Les responsables de la Gaule étangoise avaient organisé pour la deuxième fois cette brocante pour emplir les caisses de leur association. Outre l’aide aux pêcheurs, ils sont des protecteurs de la nature et s’emploient à transmettre cette préoccupation. Rencontre avec Olivier Léger, le président de cette association, par ailleurs guide-nature sur une des plus grandes rivières de ce département bourguignon.
La Gaule étangoise est une association qui compte près de 200 adhérents. Bien sûr, elle délivre des cartes de pêche, mais ses missions sont plus ambitieuses. D’autant qu’une nouvelle génération a pris la relève.
Olivier Léger, nouveau président de cette association, et ses adhérents portent le souci de préserver ce milieu aquatique, sa flore et la faune qui peuple cette rivière qui court d’Arnay-le-Duc (Côte-d’Or) à son embouchure dans la Loire, près de Gueugnon (Saône-et-Loire). Il présente ce cours d’eau où le réchauffement climatique a un impact certain sur les différentes espèces.
Lorsque l’on est guide-nature et guide de pêche, on est particulièrement vigilant sur les changements qui s’opèrent dans la nature. Des actions de sauvegarde de poissons et d’aménagements de la rivière nécessitent des subsides.
Aussi, la brocante organisée le 11 juin 2022 était-elle une bonne occasion pour engranger quelques finances. Olivier Léger détaille.
La protection de l’environnement n’est pas chose naturelle, même si les générations les plus jeunes y sont plus sensibles que celles plus avancées en âge.
Aussi, les animateurs de la Gaule étangoise ont-ils dans leurs objectifs de transmettre cette attention, en commençant par les enfants des écoles primaires de la commune.
Lever de voile sur ces projets avec Olivier Léger, ancien professeur de biologie au lycée Bonaparte à Autun (Saône-et-Loire).
Avec L’Escargot voyageur, Olivier Léger propose des balades nature générales sur l’Arroux, et plus particulière dans le domaine de la pêche. Randonnée pédestre et circuits en kayak figurent au menu des propositions de découverte de cette rivière, de sa flore et d’une faune très diversifiée, où les brochets se font rare. On peut toujours se consoler avec les perches, chevennes et autres carpes…
Contacts :
La Gaule étangoise : Mairie 71190 Etang-sur-Arroux et Olivier Léger (06 08 46 07 00)
Escargot voyageur : www.escargot-voyageur.fr et 06 08 46 07 00
Notre prochain article : Vacances (2) : au bord du Rhône, avec la ludomobile