Armand Gatti : des mots pour résister

Posté le par dans Coup de coeur

Par François Dalla-Riva

A Autun, au cinéma Arletty, Armand Gatti a célébré le maquis des mots (© Pierre Nouvelle).

A Autun, au cinéma Arletty, Armand Gatti a célébré le maquis des mots (© Pierre Nouvelle).

Poète, écrivain, dramaturge, cinéaste, depuis 70 ans, Armand Gatti est un auteur engagé prolifique. Entré dans la Résistance à l’âge de 16 ans par amour pour une amie juive déportée, ce fils d’immigrés d’Italie du Nord n’a pas varié dans ses choix de vie. Il l’a encore montré il y a quelques jours à Autun lors d’une soirée au cinéma Arletty autour du film Instincts de résistance. Reportage.

Armand Gatti est une des quatre personnalités mises en valeur dans le tout récent film L’Instinct de résistance du réalisateur Jorge Amat. Aux côtés de Stéphane Hessel, Pierre Daix et Serge Silberman, le dramaturge livre les raisons de son combat. Pour cet artiste, qu’un poème a conduit à s’opposer aux nazis et a rejoindre les résistants de Tarnac en Corrèze, ce qui reste essentiel c’est le maquis des mots.

Mercredi 11 juin, il était l’invité du cinéma autunois Arletty, et de ses exploitants Sylvie Bruant et Philippe Chapelot, pour une projection spéciale de Instincts de résistance. Il est ensuite resté en Saône-et Loire pour une lecture de ses récents écrits samedi 14 juin dans la chapelle Sainte Barbe. Au micro de Jean-François Cullafroz, il témoigne.

Solidaire des Républicains espagnols

Pour Armand Gatti, résister reste totalement actuel, et la création artistique est pour lui le meilleur vecteur de cette action. Prochain acte prévu cet été, une pièce de théâtre consacrée à la Nueve. La 9e compagnie de républicains espagnols, composante de la 2e Division française libre, entra la première dans Paris le 25 août 1944 et lança la libération de la capitale.

Théâtre, poésie, littérature, cinéma : depuis plus de 70 ans, le fils d'immigré italien Gatti résiste (© Pierre Nouvelle).

Théâtre, poésie, littérature, cinéma : depuis plus de 70 ans, le fils d’immigré italien Gatti résiste (© Pierre Nouvelle).

Armand Gatti témoigne la persistance de son engagement au micro de Jean-François Cullafroz. Un entretien réalisé dans la maison d’hôtes de Marie-Luce et Jérôme Lequime à l’ombre de la cathédrale bourguignonne d’Autun.

Après  neuf livres, trente-sept pièces de théâtre et sept films, Armand Gatti continue de témoigner. On retrouvera avec plaisir début novembre son film L’Enclos, tourné en 1961 grâce à Tito, président de la République yougoslave et racontant une histoire au sein d’un camp de concentration. En cours de restauration et de numérisation, il est très attendu par son auteur.

Renseignements : La Parole errante : Jean-Jacques Hocquard (tél : 06 08 25 77 61) et courrier@laparole-errante.fr

 

 

 

 

 

 

 

liens :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Gatti

 

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article149

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nueve

 

mots clé

 

film L’Enclos

 

Le Nueve

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *