Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste
Mercredi 9 avril 2014, la délégation lyonnaise de l’Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la ville) organisait un après midi jeux dans le cadre de l’Université catholique de Lyon (Ucly). Une des manifestations publiques de l’aide apportée chaque semaine par des dizaines d’étudiants au travers de l’Hexagone.
Les enfants des quartiers populaires et leurs familles étaient accueillis dans les locaux habituellement dévolus aux seuls étudiants et leurs enseignants pour un temps de détente. Une opération de sensibilisation des étudiants mais aussi pour les familles de découvrir les jeunes qui assistent chaque semaine leurs enfants. Aide aux devoirs, découverte de la vile dans sa diversité est la mission bénévole que développent sur l’agglomération lyonnaise (Lyon, Pierre Bénite…) des dizaines d’étudiants.
Dans la foulée de la politique de la ville mise en œuvre par le gouvernement Mauroy sous le premier septennat de François Mitterrand, l’Afev s’est déployée depuis 1991 dans l’hexagone, mobilisant une population croissante du milieu étudiant. A Lyon, voilà vingt ans que l’Afev manifeste sa présence. L’Afev est aussi active en Lorraine où elle a passé contrat avec l’université, à Montpellier où elle travaille avec les élus locaux….
Des engagements multiples et diversifiés
L’Afev a développé en 2006, au côté du bénévolat deux heures par semaine, d’autres formes d’engagement dans les quartiers : missions de volontariat (400 jeunes en service civique en 2011), « Kolocation à projets solidaires » (à chaque colocation correspond un projet solidaire dans le quartier où elle se trouve), « accompagnement de projets collectifs de collégiens »…
Depuis 2008, l’Afev complète son action de terrain par un travail de plaidoyer en menant des campagnes de sensibilisation auprès du grand public : Journée de refus de l’échec scolaire, Observatoire de la jeunesse solidaire, Responsabilité sociétale des universités…
Qu’est-ce qui poussent des jeunes à participer à ces actions auprès d’enfants des quartiers populaires ? Quel sens donnent-ils à ce bénévolat ? Réponse de Tamara et Clément, une salariée et un bénévole de l’association Afev à Lyon. Interview recueillie par Jean-François Cullafroz, dans le cadre de l’Université catholique de Lyon sur son site de Bellecour.