Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Vendredi 21 janvier 2022, cinq mois avant l’ouverture de la 41e édition du festival de jazz, les élu.e.s de Vienne-Condrieu agglomération avaient convié la presse à la première visite inaugurale de la Maison du jazz aux abords même du théâtre antique qui accueille notamment le festival de jazz annuel.
C’est en petit comité que s’est déroulée la réception des travaux de la Maison du festival de jazz à Vienne (Isère).
Organisée par Thierry Kovacs, le président de Vienne-Condrieu agglomération, cette première « visite inaugurale » a réuni une quinzaine de personnes, au nombres desquelles le sous-préfet de Vienne (Denis Mauvais), deux autres élues locales et régionale (Claudine Perrot-Berton et Michèle Cédrin), des responsables de la collectivité, des membres de l’équipe opérationnelle du chantier (Stéphane Lièvre, architecte, Francine Richonnier, chargée de la coordination des entreprises), et bien évidemment le directeur de l’établissement public Jazz à Vienne (Samuel Riblier) et de son vice-président (Christian Troullier).
Couvraient cet évènement des collègues de la presse locale écrite, audiovisuelle et numérique (Le Dauphiné libéré, Vivre à Vienne, France Bleu et Chérie FM).
Pour le président de Vienne-Condrieu agglomération qui est aussi président de jazz à Vienne, la réalisation de cette nouvelle maison du festival s’inscrit au croisement de plusieurs opportunités.
Des premiers coups de pioche des démolisseurs en septembre 2020, aux passages des derniers enduits à l’automne 2021, la réalisation de ce chantier d’un an et demi s’est confrontée à plusieurs difficultés techniques.
Elles ont été dépassées grâce à l’attention très humaine de l’architecte Stéphane Livre assisté de la coordonnatrice Francine Richonnier et deChristine Philippon, directrice des marchés publics et maîtrise d’ouvrage de Vienne-Condrieu agglomération. A beaucoup aidé aussi la coopération fructueuse entre une quinzaine d’entreprises pour lesquelles ont œuvré quelque 160 personnes.
Arrivé depuis peu en terre rhodanienne, le sous-préfet Denis Mauvais apprécie la musique jazz.
Il a souligné l’apport de l’État (550 000 €) sur un budget global de plus de 3 millions d’euros, où la Région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté près de 900 000 €.
En passant des logements de la rue des Célestes à l’ensemble du 11 de la rue du Cirque, l’équipe de Jazz à Vienne a gagné en espace et qualité de travail, capacité d’accueil des journalistes et des invités.
Samule Riblier, directeur de Jazz-à Vienne anime une équipe qui évolue de quatre à vingt-cinq personnes en période estivale. Il témoigne de l’enthousiasme de ses collègues.
(à suivre)
Notre prochain article :
Maison du festival à Vienne (2) : La parole aux acteurs de la réalisation