Par Jean-François Cullafroz, journaliste
Perpignan a illustré la montée de la droite extrême, notamment dans le Sud de la France. Face à cette évolution politique, la presse régionale, écrite et audiovisuelle porte-t-elle une responsabilité ? Photographe, correspondant local de presse, puis pigiste et enfin journaliste titulaire depuis une quinzaine d’années à L’Indépendant de Perpignan, Denis Dupont fait part de sa réaction.
La vague bleue marine a été particulièrement forte dans le Midi de la France. A Perpignan, après le désistement du candidat socialiste arrivé 3e au premier tour (Jacques Cresta avec 12%), le second tour a vu le maire sortant, Jean-Marc Pujol, candidat UMP, s’affronter au Front national représenté par Louis Alliot, numéro de ce parti. Au final, quelques centaines de voix les ont séparés, J.-M. Pujol enregistrant 55% des suffrages exprimés. Ce résultat a été perçu comme un coup de tonnerre dans le paysage politique de cette ville.
A Perpignan, pour jauger la France
La progression du Front national correspondrait-elle à un accord d’une part croissante des Français avec les idées de la droite extrême ? Y-a-t-il une spécificité du midi de l’Hexagone, et notamment de l’arc méditerranéen dans ce phénomène ? Les médias en général et les journalistes en particulier ont-ils une responsabilité dans l’augmentation du nombre d’élus d’extrême-droite ?
Perpignanais pur jus, Denis Dupont, travaille pour le quotidien régional L’Indépendant depuis une vingtaine d’années. Au sein de ce journal, partie prenante du groupe Midi libre, il s’est spécialisé dans la vie locale qu’il scrute avec attention.
Point de vue d’un localier
Dans la capitale de la Catalogne française, qui accueille chaque année le festival de photo-reportage Visa pour l’image, il travaille à l’édition départementale de L’Indépendant. A 57 ans, il est en charge des communes des Pyrénées Orientales et il traite tous les sujets. Sa tasse de thé est aussi bien le social que la politique, les événements culturels que les questions agricoles.
Cet authentique journaliste localier livre son sentiment sur ces questions au micro de Jean-François Cullafroz.
Vous pouvez retrouver les reportages de Denis Dupont dans L’Indépendant et aussi sur son site personnel : http://denisdupont.fr/