Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Après Saint-Clair-du-Rhône (Isère) où il a trôné vendredi et samedi à l’entrée du Marché de Noël, le vieux bonhomme barbu a quitté l’Espace Jean Fournet sur la rive gauche du Rhône, pour la salle polyvalente d’Ampuis (Rhône) sur la rive droite. Si dans la commune iséroise, les visiteurs ont paru moins nombreux qu’à l’habitude, en terre rhodanienne à Ampuis, le public n’a pas boudé son plaisir avec près de 1 500 visiteurs-euses. De quoi faire chaud au cœur des parents de l’association Mozaïk, qui peuvent envisager un copieux programme pour les enfants.
A l’approche des fêtes de fin d’année, les marchés de Noël se multiplient dans les communes. Autour d’Ampuis, il fallait compter avec celui de Seyssuel et de Loire, entre Isère et Rhône.
A Ampuis, en ce dimanche 5décembre 2021, tout a débuté à 6h45 avec le ralliement des bénévoles anticipant l’arrivée des exposants à sept heures pétantes. Un quart d’heure plus tard, les portes de la salle polyvalente s’ouvraient et par grappes, les soixante-huit exposants se sont arrivés et ont rejoint les tables pour installer leurs stands.
Pendant que les mamans procédaient à l’accueil, les hommes en cuisine prenaient de l’avance pour le restauration.
A 10 heures, exposants et accueillants étaient fin prêts et le public pouvait déambuler dans les allées de la salle polyvalente et commencer à emplir leurs paniers-cadeaux.
L’affluence a enflé progressivement jusqu’à la mi-journée où le marché de Noël ampuisais a connu un premier boom. On se pressait dans les allées pourtant bien dimensionnées. C’est là que nous avons trouvé Virginie. Arrivée depuis deux ans dans la commune, cette maman de deux enfants est une nouvelle recrue d’Ampuis Mozaïk auquel elle apporte un concours précieux. Elle relate sa démarche
Que serait un marché de Noël sans Père Noël ? A Ampuis, les enfants pouvaient lui écrire, mais aussi se faire photographier en sa compagnie sous l’objectif de Sébastien Ruiz, l’homme de l’art dans cette commune.
Le Père Noël n’en est pas à sa première visite à Ampuis. Sans rennes ni traineau, mais avec une belle gouaille, il souligne que la salle polyvalent est une de ses destinations favorites, car l’association Mozaïk sait accueillir dans la bonne humeur.
Le marché de No¨¨el est l’aboutissement d’une longue année d’activités diverses. Mais c’est aussi la principale source de financement pour pouvoir offrir de nombreuses propositions aux enfants des écoles publiques communales, primaire et maternelle.
De concert, en compagnie de Céline et Magali, membres de l’équipe d’animation de Mozaïk, Valérie fait le tour du calendrier 2022.
Bien sûr, rien ne serait possible sans la participation des exposants. Cette année, ils étaient soixante-huit, manifestement très heureux d’avoir choisi cette destination.
(à suivre)
Notre prochain article : Marchés de Noël (3) : à Ampuis (Rhône), j’ai rencontré des exposants heureux