Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Du 18 au 21 novembre 2021, le Palais de la Bourse de Lyon est le théâtre de la 3e édition du salon Silk in Lyon. Une trentaine d’exposants et une cinquantaine de rendez-vous (ateliers, conférences,performances artistiques et visites attesteront de la vigueur de la soierie lyonnaise, qui excelle non seulement dans la mode mais aussi l’ameublement. Visite lors de la première du festival et rencontre avec Céline Pardon, une des organisatrices, et Patricia, une brodeuse. Entrée dans le Palais du commerce de Lyon qui accueille ce salon très agréable et coloré.
Jeudi 18 novembre 2021, on faisait la queue dès 13 heures pour être les premier.e.s à visiter la troisième édition de Silk in Lyon. Nous étions parmi les visiteurs.
Le confinement est passé, et le Salon Silk in Lyon a redonné des couleurs au palais de la Bourse au cœur du quartier bancaire de la presqu’île lyonnaise.
De la salle de la corbeille où il y a trente ans encore se négociait les titres du second marché boursier, aux salles de l’étage supérieur, près d’une quarantaine d’exposants met en lumière les attraits de la soierie lyonnaise.
La soierie ce sont des tissus pour l’habillement et la mode, mais aussi pour l’ameublement, qui cette année montre sa diversité. Responsable marketing et communication d’Unitex, le syndicat des professionnels du textile, est aussi la porte-parole du salon Silk in Lyon. Elle présente l’édition 12021 et ses nouveautés.
Les rendez-vous et animations sont nombreux au sein de Silk in Lyon 2021 : ateliers, parcours des avoir-faire, conférences, performances artistiques constituent un programme très dense.
Ce rendez-vous original avec la soie est aussi l’occasion de montrer de nouvelles techniques. C’est le cas de machines à broder qui mettent en relation la création de nouveaux modèles et la programmation informatique. A sa manière, le métier jacquard avec ses cartes à trous était précurseur…
Rencontre avec Patricia qui présente sa machine à broder et les œuvres qu’elle peut réaliser.
Le salon Silk in Lyon trouve aussi sa place dans la programmation du 14e festival Novembre des canuts où des comédiens de la Compagnie Chien jaune ont produit un quizz-spectacle à l’intention des enfants et des jeunes. Une façon de montrer que la soie plonge sa vivacité dans une longue histoire lyonnaise parsemée de mouvements sociaux comme ceux incarnés, par exemple, par la révolte des canuts de 1831 et 1834.
3e salon Silk in Lyon : samedi 20 novembre 2021 de 10h à 19h et dimanche 21 novembre 2021 de 10h à 18 h – Palais du Commerce de Lyon. Métro-bus : Cordeliers.