Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Le festival des solidarités internationales s’est déroulé samedi 6 novembre 2021 dans l’atrium de l’Hôtel de ville de Lyon (Rhône). Une quarantaine d’associations présentaient leurs actions sur des stands avec des panneaux d’information, des dépliants. Elles proposaient des jeux pour introduire leur découverte. Rencontre avec quelques représentant.e.s de ces associations.
Ce 6 novembre 2021, dès l’entrée du Festival lyonnais des solidarités internationales, les personnes qui visitaient étaient invités à cheminer au fil de huitpôles de la solidarité : Accueillir et intégrer, Éducation, Santé, Vivre ensemble, Eau et alimentation, Environnement, économie locale et solidaire, Médias.
Ensuite, après l’espace Accueillir et intégrer, en passant par le pôle Éducation, le public était invité à entrer dans un Jeu de l’oie grand format. Une façon de découvrir les activités développées par des associations, comme l’explique Philippe Hardouin, qui milite en faveur des populations centraméricaines avec l’associationHonduras par cœur.
Pendant l’année, Roselyne Barret fait voyager ce Jeu de l’oie dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes à la solidarité au niveau internationale. Elle présente la démarche qui est suivie.
Le festival des solidarités de Lyon était, par excellence, l’occasion de croiser les différences. personnes valides ou moins valides étaient réunies, y compris au sein des associations.
Gladys Valatx était là au titre de l’association Ludiversité. Elle proposait plusieurs type de jeux pour les grands, les petits, les familles, personnes en situation de différence sensorielle ou culturelle, par exemple des personnes mal-voyantes.
Elle présente les jeux auxquels elle conviait le public.
Guy Dallevet est le président de l’association La Sauce singulière. Il est le maître d’oeuvre de la Biennale-Hors-Normes qui a présenté en octobre 2021 les œuvres de 1 000 artistes du monde entier dans 200 lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet artiste plasticien animait un atelier solidaire qui proposait aux enfants, jeunes et adultes de confectionner des libellules. Une façon de faire rayonner la solidarité. Guy Dallevet en parle.
Le jeu était aussi au cœur d’un très sérieux projet urbain en Arménie dans le cadre de la ville de Gyumri. Les passants étaient invités à compléter l’aménagement de la ville sur la base d’un plan de la seconde cité arménienne.
Aux côtés de leur collègue Juliette Wieruszewski, Hugo Daguillon et Thomas Tronville explique en quoi l’architecture peut être un vecteur de solidarité.
Renseignements : pour en savoir plus : Maison des solidarités de Lyon – 04 72 41 98 24