Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Dans cinq semaines, les habitant.e.s de la commune de Givors, au sud de la métropole lyonnaise seront invité.e.s à retourner voter les 5 et 12 décembre 2021. En effet, mercredi 20 octobre 2021, le Conseil d’État a annulé les résultats de l’élection municipale de juin 2020. Rencontre avec Mohamed Boudjellaba, maire sortant, tête de file avec Laurence Fréty de la liste « Construisons ensemble ». Le maire est d’ores et déjà remplacé avec son équipe par une délégation préfectorale composée de quatre personnes désignées par Pascal Mailhos,le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le verdict du Conseil d’État était couru, après le jugement du Tribunal administratif de Lyon du 2 février 2021, et après l’avis rendu par le rapporteur public de la haute-juridiction.
Aussi, les futurs candidat.e.s se sont mis en campagne, tandis qu’à l’Hôtel de ville s’est installée la délégation de quatre personnes désignée par Pascal Mailhos, le préfet du Rhône.
L’ouverture officielle de la campagne électorale a été fixée au 22 novembre à minuit et le dépôt des candidatures en préfecture du Rhône aura lieu entre le 15 et le 18 novembre 2021.
La détermination reste le moteur du maire sortant, très serein après la décision qui annule les élections de juin 2020, comme nous l’a confié Mohamed Boudjellaba, qui, à 52 ans, repart en campagne.
Les candidat.e.s de l’équipe « Construisons ensemble » conduit.e.s par Mohamed Boudjellaba et Laurence Frety ne partent pas de zéro. Le bilan du conseil municipal sortant leur servira de base. Mohamed Boudjellaba en témoigne.
C’est collectivement que le programme de « Construisons ensemble », présenté à la population a été élaboré.
Les questions de sécurité, santé, culture, éducation et vivre ensemble sont les principaux axes pour répondre aux besoins de la vie quotidienne des habitants.
Natif de Givors, et connaissant bien sa ville, Mohamed Boudjellaba expose ses priorités.
Dès le week-end des 30 et 31 octobre 2021, les supporters de la liste Construisons ensemble et de son duo de tête sont allés à la rencontre des habitants pour diffuser dans quelque 7 000 boites aux lettres.
(à suivre)
Notre prochain article :
Givors (Rhône) : on revote le 5 décembre 2021 pour la mairie : ils font campagne (2)